Fusillade Connecticut : Pourquoi tant de meurtres en milieu scolaire ?

Ecrit par

L'Amérique est sous le choc : Hier, Adam Lanza, 20 ans, a ouvert le feu dans une école primaire du Connecticut, faisant 28 morts dont 20 enfants. Face à l'horreur, meltyCampus s'interroge : pourquoi tant de tueries dans le milieu scolaire américain ?

28 morts, dont 20 enfants. C'est le résultat de la tuerie de Newtown, Connecticut, perpétrée par Adam Lanza, 20 ans. Le jeune homme a ouvert le feu hier soir dans une école primaire de la ville, après avoir tué sa mère, institutrice dans cette même école, chez lui. L'horreur est dans tous les esprits, et l'incompréhension demeure : pourquoi un tel geste ? Pourquoi tant de massacres dans le milieu scolaire américain ? Rappelons que depuis 1927, ce ne sont pas moins de 15 tueries qui ont eu lieu en milieu scolaire, aux Etats-Unis. Si dans le cas de Newtown, les enquêteurs avancent qu'Adam Lanza a voulu s'en prendre particulièrement au milieu dans lequel travaillait sa mère, force est de constater que l'école s'avère être un milieu particulièrement propice pour les tueurs désireux de faire un "coup d'éclat".

Personnalités mégalomanes, égocentriques... Les profils des responsables de tueries se rejoignent souvent en plusieurs points. Souvent mal intégrés à l'école, ils s'en prennent au lieu d'origine de leur exclusion sociale. Car le milieu scolaire ou universitaire, peut, on le sait, être aussi une source de souffrance chez beaucoup de jeunes. Faut-il voir dans ces tueries dramatiques une volonté de se venger de cette institution ? Une chose est sûre : toutes les personnes qui ont été mal intégrées à l'école ne deviennent heureusement pas des tueurs. L'on espère désormais que le gouvernement américain se posera les bonnes questions.

Fusillade Connecticut : Pourquoi tant de meurtres en milieu scolaire ? - photo
Fusillade Connecticut : Pourquoi tant de meurtres en milieu scolaire ? - photo