Fraternités étudiantes : Les vidéos de recrutement ont toujours un problème avec la diversité

Ecrit par

La récente affaire de la vidéo promotionnelle, d'une fraternité étudiante américaine, jugée sexiste soulève la question de la diversité au sein des sororités. meltyCampus vous en dit plus.

La rentrée approche à très grands pas. Il est donc temps pour les fraternités de commencer leur campagne de recrutement. Tous les moyens sont bons pour attirer de potentiels nouveaux membres. La technique la plus répandue est la réalisation d'un petit clip promotionnel. L'idée est de mettre en avant les avantages d'appartenir à une confrérie, le tout enrobé de joie et de bonne humeur. Sauf que parfois, ce sentiment de bonheur est un peu poussé à l'extrême. On vous le disait hier, la sororité des Alpha Phi de l'Université de l'Alabama a été obligée de retirer sa vidéo car cette dernière était jugée trop sexiste. Ce genre de bad buzz montre une flagrante absence de diversité dans les court-métrages des associations étudiantes. Car les Alpha Phi ne sont pas les seules à avoir été rattrapée par la patrouille.

Fraternités étudiantes : Les vidéos de recrutement ont toujours un problème avec la diversité

Rien que cette année, les Kappa Alpha Theta (Université de l'Arizona) et les Delta Gamma (Université de Miami) ont également mis en ligne des vidéos mettant en scène des jeunes femmes blanches très peu vêtues. Selon Matthew Hughey, prof de sociologie à l'Université du Connecticut, ce problème est issu de l'état actuel du système de fraternité étudiante. En effet, les mœurs ont évolué beaucoup plus vite que les politiques de recrutement. "Des politiques d'exclusion ont existé jusque dans les années 1960, moment où des mouvements de droits civiques ont fait pression pour qu'elles soient abolies" explique le professeur Hughey. "Cependant, malgré leur retrait, elles sont restées dans les habitudes, même à l'heure actuelle" a-t-il ajouté. Il est dommage de voir que les fraternités étudiantes américaines, véritables fantasmes pour les Européens, soient entachées par un tel bad buzz. Cependant, face aux critiques de plus en plus nombreuses, une nouvelle vidéo promeut la "Greek Attitude" pour tenter de redorer le blason de ces chères sororités. Que pensez-vous de ce débat ?