Fraternités étudiantes : Face aux critiques, une nouvelle vidéo promeut la "Greek attitude" !

Ecrit par

La vidéo de la sororité Alpha Phi d'Alabama, largement critiquée sur le web et les réseaux sociaux, continue d'engendrer diverses réactions. Certains dénoncent le manque de diversité et le sexisme latent de ces spots de recrutement, quand d'autres défendent le mode de vie «Greek ».

C'est le cas de la plateforme College Weekly dédiée aux lycéens et étudiants américains, et en particulier aux membres de fraternités et de sororités. Après toute la polémique générée par cette vidéo de promotion de sororité étudiante jugée sexiste, chacun donne son avis. Et celui de College Weekly est plutôt limpide. Le site a sorti une vidéo à la gloire du mode de vie « greek », intitulée « Greek is good », et accompagnée du message suivant : «En ces temps de jugements faux et ridicules, et de mauvaises interprétations du style de vie greek, nous vous apportons une vidéo qui montre toutes les choses positives que le le mode de vie en fraternité peut offrir. Taguez et partager cette vidéo. Faites passer le message, GREEK IS GOOD.»

Dans cette vidéo, très proche des habituels spots de recrutement de sororité et fraternité, College Weekly capture l'essence de ce style de vie aux quatre coins des Etats-Unis. Sur une musique dance floor entraînante, on découvre la joie de vivre des étudiants, leur passion pour la fête (on les comprend), mais aussi leur proportion à participer à de nombreux sports différents : running, rugby, beach volley, basket, golf... C'est aussi l'occasion d'admirer de près les différentes résidences et leur fronton aux colonnes grecques. Zeta Tau Alpha, Beta Theta Pi, Sigma Alpha Epsilon, Kappa Kappa Gamma... Pendant plus de 4 minutes, on vante l'amitié et les bons moments passés avec ses sœurs et ses frères grecs. Une vidéo qui rappelle celle des Kappa Delta de l'université de Californie qui nous souhaitaient un été sexy. Voilà qui donne plutôt envie de rejoindre ces jeunes gens toujours prêts à faire la fête, non ?