Fraternités étudiantes : Bizutage, sexe, alcool, 9 idées reçues démontées par une étudiante

Ecrit par

Personne ne peut comprendre une fraternité à moins d’en faire partie. Avons-nous une bonne image de ces maisons ? Une étudiante nous révèle toute la vérité !

Les fraternités étudiantes ont toujours fait rêver ! Pour donner une comparaison, les fraternités se rapprochent des sociétés étudiantes présentes dans certaines grandes facs de France. meltyCampus a beau essayer de les chercher, ces associations restent rares et accessibles à quelques privilégiés. Que ce soit par leurs attitudes ou leur beauté, ces étudiants sont souvent admirés. Ils font partie de grandes familles riches et sont souvent idolâtrés par le reste du campus. Un seul conseil, méfiez-vous de ces étudiants, il vaut mieux que vous restiez en bon terme avec eux si vous ne voulez pas voir votre vie détruite. Enfin ça, ce sont tous les clichés que nous découvrons dans les films. Une étudiante en a marre de voir l’image des fraternités être dégradée et elle se confie à Total Sorority Move pour dire toute la vérité. Voici ce que l’on pense des fraternités et leurs vérités.

1- Nous jetons nos soeurs/frères sous un bus si elles/ils nous empêchent d’atteindre notre but
sci-fi animated GIF

Vérité : “On se soutient, aucune d’entre nous ne se sent inférieure à l’autre, nous aidons les autres à réussir”. Sérieusement, vous pensez vraiment que les étudiants auraient autant envie d’intégrer une fraternité s’ils devaient sans arrêt surveiller leurs arrières ?

2- Une fois partis, les soeurs/frères doivent garder le secret
secret animated GIF

Vérité : "Euh, quel secret ?”. Comme n’importe quel étudiant, on est un peu réticent à confier sa brillante idée de mémoire par peur de se la faire piquer par un autre étudiant. Il est tellement dur d’être original, qu’on la garde jusqu’au bout. Eh oui, on ne parle que de boulot, il n’existe pas de rite satanique, ni de cave où sont attachés les petits nouveaux.

3- Les chefs de fraternité disent comment s’habiller, où aller et comment se comporter
ScreamQueens animated GIF

Vérité : Non, personne ne t’impose un style vestimentaire. Au pire, on peut te faire une remarque si ta tenue est un peu trop sexy et même avec ça, tu peux décider ou non d’écouter cette remarque. L’étudiante nous avoue même : “Je n’aime pas porter des survêtements et on ne m’a jamais reproché de ne jamais me maquiller. Je n’ai jamais présenté mes excuses pour ne pas ressembler aux clichés”. Seules les journées de recrutement imposent une tenue stricte, comme pour tout entretien. Dire que certaines sororités imposent le fitness.

4- Tu es obligé de boire tous les soirs au lieu de réviser
drunk animated GIF

Vérité : Les étudiants de fraternités sont considérés comme les meilleurs du campus. S’ils arrivent vraiment à boire tous les soirs, sans bosser et en ayant de super notes, il faut vraiment qu’ils me donnent leur secret.

5- Pour faire la fête, il faut se droguer
drugs animated GIF

Vérité : On ne va pas le nier. On sait très bien que les étudiants ont déjà testé la drogue, mais tu penses vraiment qu’ils peuvent faire cela sans soucis. Je vous rappelle que les campus sont dotés d’un groupe de police particulier qui fait sans arrêt des rondes pour ne pas qu’il y ait des problèmes. Pourquoi prendre le risque d’écoper de deux ans de prison en dealant ?

6- Les fraternités essayent de camoufler tout incident pour ne pas avoir de problèmes
teen wolf animated GIF

Vérité : Je sais que vous attendez avec impatience Scream Queens, mais cette série ne reflète pas la réalité. Les campus ne sont pas sans arrêts touchés par des meurtres. Comment voulez-vous que ces étudiants cachent leurs “bêtises” sans être vus. Les secrets ne restent jamais longtemps cachés ; la preuve, un étudiant de la fac de Louisiane a décidé de tout raconter !

7- Les fraternités doivent sortir entre eux
girls animated GIF

Vérité : Dans les films les sororités et fraternités s’assemblent pour faire de grosses soirées. Dans la réalité, les étudiants ne peuvent pas entrer aussi facilement que cela dans les sororités, il existe même des “heures de visite”. Alors côté histoires d'amour, rien n'oblige ces étudiants à sortir ensemble.

8- L’image que l’on donne de nous est plus importante que notre personnalité
cher lloyd animated GIF

Vérité : L’image que tu donnes de toi est importante, mais pas essentiel. “Quand une de nos soeurs avait des problèmes de famille, on était tous derrière elle pour la soutenir. Je me rappelle plus de ces moments magiques, où nous étions toutes réunies que des soirées étudiantes”. Eh non, les étudiantes ne pensent pas seulement à leur physique.

9- Le serment n’est plus respecté une fois dans la sororité
easy a animated GIF

Vérité : Comme lorsque tu intègres une nouvelle école, tu dois respecter un règlement, il en va de même pour les sororités. “Quand je suis entrée dans ma maison, j’ai pris serment d’être une bonne personne. J’ai promis de prendre soin de moi et de mes sœurs [...]. Je me suis promis de viser l’excellence dans tout ce que je fais. J’ai promis d’être honnête, digne de confiance et toujours là quand quelqu’un a besoin de moi”. Des qualités que tout étudiant souhaite avoir, même s’il n’y arrive pas toujours. On ne va pas les juger pour quelques moments d’égarement quand même.

Source : Total Sorority Move