François Hollande : Une étudiante lui écrit pourquoi elle veut s'expatrier

Ecrit par

Les reproches à François Hollande pleuvent toujours. Même les étudiants s'y mettent ! Clara G., étudiante de 20 ans, publie dans une lettre ouverte au Point, ses raisons de vouloir quitter la France.

Alors que notre pays peine à se sortir de la crise économique dans laquelle il est plongé depuis plusieurs années, la jeunesse, elle, semble avoir envie d'autres horizons. Selon un récent sondage Viavoice, 50% des jeunes de 18-24 ans souhaiteraient quitter la France, s'ils en avaient la possibilité. Un chiffre inquiétant,renforcé par la dégringolade de la courbe de popularité du président François Hollande, auquel une étudiante de 20 ans a écrit une lettre ouverte, parue aujourd'hui dans Le Point. Dans celle-ci, elle explique au chef de l'Etat ses raisons de vouloir s'expatrier. La jeune femme, qui étudie l'Histoire à la Sorbonne, évoque des raisons fiscales : "Je n'ai pas envie de travailler toute ma vie pour payer des impôts dont une bonne partie ne servira qu'à honorer les 1900 milliards d'euros de dettes que votre génération nous a aimablement légués en héritage".

François Hollande : Une étudiante lui écrit pourquoi elle veut s'expatrier

La jeune femme évoque également le problème des retraites, la génération baby-boom impossible à entretenir, de l'absence d'avenir... Un programme peu réjouissant dont la jeune femme dresse un portrait assumé. Pour elle, son avenir professionnel passera avant tout par la case chômage, sauf si elle quitte la France. Jeunesse pessimiste ou réaliste ? Et vous, avez-vous le sentiment que votre avenir personnel et professionnel est fortement compromis en France ?

François Hollande : Une étudiante lui écrit pourquoi elle veut s'expatrier