François Hollande : Sofiane, étudiant veut l'interviewer !

Ecrit par

Des jeunes ont eu une idée. Créer un site et un concours pour remporter une interview de deux heures avec François Hollande. L'objectif ? Redonner la parole et la confiance aux jeunes. meltyCampus vous en dit plus sur cette initiative

Quand il s'agit de François Hollande, les jeunes sont inventifs. meltyCampus vous avait parlé de cet étudiant dijonnais qui avait interpellé le président pour lui adresser son CV. Interviewer le président de la République ? Non les journalistes politiques ne seront bientôt plus les seuls à pouvoir adresser la parole à François Hollande. Le site interviewlepresident est l'occasion pour les jeunes de 18 à 30 ans de faire un face-à-face avec le président, de l'interroger sur ses projets, ses ambitions pour la France et les jeunes. C'est une occasion en or pour la jeunesse d'aujourd'hui. Comment interviewer le président ? Il faut simplement s'inscrire sur le site, expliquer son choix et remporter le plus de like sur Facebook. Sofiane est l'un des grands gagnants. Il fait partie des sélectionnés pour rencontrer le chef de l'Etat en juin. France 3 Haute-Normandie a rencontré cet étudiant havrais de vingt-trois ans, qui prépare cette rencontre minutieusement, ''le stress c'est quelque chose que je ne connais pas en tant que rappeur j'ai connu de la scène, j'ai été amené à discuter avec pas mal de personnes, des débats j'en ai connu...'' Discuter avec le président ne l'effraie pas, ''c'est sur c'est le président de la République, ce sera vu par des milliers de personnes mais non je n'ai aucun stress j'ai justement hâte, le jour J arrive.'' Lors de la rencontre il aura vingt minutes pour poser ses questions et Sofiane a déjà son programme sur l'économie actuel, la politique intérieur mais aussi su l'intervention au Mali, en Lybie et le conflit israélo-palestinien... Sofiane ne se dit pas forcément emballé par la politique mais il a un œil critique sur les interventions télévisées du président, il veut être le porte parole des jeunes français.

François Hollande : Sofiane, étudiant veut l'interviewer ! - photo
François Hollande : Sofiane, étudiant veut l'interviewer ! - photo
François Hollande : Sofiane, étudiant veut l'interviewer ! - photo

Dans L'express, les créateurs du site ont témoigné, ''c'est un projet qui a pour but de rassembler une grande communauté de jeunes et de recréer un lien entre les jeunes et la politique'' explique Guillaume Tatu le co-créateur qui poursuit en déclarant, que François Hollande ''a mis la jeunesse au cœur de sa campagne présidentielle, à un moment donné, il faut que les jeunes de tous milieux puissent lui poser leurs questions. Ils sont inquiets.'' Pour le moment le président n'a pas réagi à cette proposition mais si les réseaux sociaux font monter la sauce, le buzz ne serait tarder, ''l'idée, c'est d'avoir une grosse communauté et qu'elle soit assez grande pour ''forcer'' François Hollande à venir répondre à des questions pour une interview diffusée sur une chaîne de télévision.'' En cas de non-réponse de la part du président, les créateurs ont pensé à tout pour le convaincre, ''ce ne sera pas le plus difficile, François Hollande est un président qui aime les jeunes, si 30 000 jeunes le réclament, ça peut être bénéfique pour lui.'' Que pensez-vous de cette idée ? François Hollande vous déçoit-il ?