France : Seuls 26,5% des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans !

Ecrit par

Le ministère de l’Enseignement supérieur vient de publier ses chiffres sur le taux de réussite des étudiants. Ont-ils progressé depuis l’année dernière ? Réponse.

Alors que meltyCampus s’était demandé si les facs sélectionnaient l’entrée en licence, le ministère de l’Enseignement supérieur rend publique ses chiffres sur les universités. Quelles sont les meilleures universités ? Quel est le taux de réussite des étudiants ? Nous revenons avec vous sur quelques chiffres importants. On sait tous que l’entrée à la fac est une étape importante, d’autant plus que les étudiants ne savent pas toujours quoi faire plus tard. Cette réalité se traduit aujourd’hui en terme de chiffre et il semblerait que seuls 26,5% des étudiants inscrits en 2009-2010 ont réussi à obtenir leur licence du premier coup. L’image qu’on a tous des étudiants arrêtant leurs études au bout de quelques mois ou changeant de filière est bien une réalité. Un résultat qui inquiète le ministère car il est en recul comparé à l’année dernière où ils étaient 27,2% à réussir à obtenir leur licence en trois ans. Selon le rapport, le taux de réussite serait en lien direct avec le type de bac obtenu au lycée. Presque la moitié des bacheliers qui ont obtenu un bac général obtienne leur licence en trois ou quatre ans, contre 15% pour les bacs technologiques et 5% pour les bacs professionnels.

Qu’en est-il du classement des universités ?

Ne soyons pas pour autant défaitiste ; même si certains étudiants mettent plus de trois ans à obtenir leur licence, ils sont toujours nombreux à poursuivre leurs études. 74% des étudiants qui ont obtenu leur diplôme en 2013 décident d’entamer un master, alors qu’ils n’étaient que 64% l’année précédente. Le témoignage de Lucie, étudiante en Lettres nous prouve bien qu’il est possible de réussir à la fac. Pour faire le classement des meilleures universités de France, le ministère porte son attention sur la valeur ajoutée entre le taux de réussite estimé (en regardant son évolution par rapport aux années précédentes) et le taux de réussite réalisée lors de l’année étudiée. Grâce à ces résultats, le site L’Internaute a pu réaliser un classement des meilleures universités. On y retrouve ainsi en première place l’université d’Angers qui n'a pas bougé depuis l’année dernière. Elle est suivie par l’université de La Rochelle et l’université de Chambery. A quelle place se trouve votre université ?

Source : L'Internaute