France : NKM veut des transports gratuits pour les étudiants parisiens

Ecrit par

Les élections municipales pour la mairie de Paris approchent à grand pas. Alors que les élections auront lieu les 23 et 30 mars prochains, les candidats ne cessent d'apporter de nouvelles propositions pour séduire. Dernière en date, la gratuité des transports pour les étudiants parisiens. meltyCampus vous en dit plus.

L'annonce faite dans un communiqué publié hier sur son site internet fait office de buzz. Elle en parlait également en exclu sur melty.fr, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris fraichement soutenue par Nicolas Sarkozy lors de son premier meeting de campagne, y propose de rendre gratuits les transports en commun pour les étudiants parisiens 5 ans durant après l'obtention du baccalauréat. Estimant que le bac s'obtient, généralement, à l'âge de 18 ans il s'agirait d' "instaurer la gratuité des transports en commun pour les jeunes étudiants en prenant en charge la moitié restante du coût de cet abonnement pour tous les étudiants (parisiens, entre 18 et 22 ans, ndlr)".

Financée d'une part par la région Ile-de-France et d'autre part par la mairie de Paris, la carte d'abonnement serait donc entièrement prise en charge par les deux institutions. Une initiative qui a de quoi séduire. Si les abonnés de 18 à 22 ans verront d'un bon œil cette proposition, le "hic" réside dans le fait que seuls les étudiants des zones 1 et 2 (administrés par la mairie de Paris) pourront profiter de cet avantage. Mais qu'ils se rassurent, la députée de l'Essonne n'exclut pas un élargissement de cette gratuité à l'ensemble des zones dans le cadre du projet du Grand Paris.

France : NKM veut des transports gratuits pour les étudiants parisiens