France : Les jeunes et les langues étrangères

Ecrit par

C’est bien connu, les héritiers de Voltaire ne passent pas pour des experts de la langue de Shakespeare. Mais qu’en est-il vraiment ? Analyse avec meltyCampus.

« Win the yes, needs a no, to win, against the no ». Ainsi parlait l’illustre Jean-Pierre Raffarin il n’y a pas si longtemps. Depuis, des balbutiements excités de Nicolas Sarkozy et des marmonnements tranquilles d’Hollande. L’aura du parler-anglais à la française n’a guère évolué. Mais ne nous arrêtons pas aux a priori faciles et jugeons d’après les chiffres que publient aujourd’hui mediaetudiant.fr. Le premier n’est pas des plus réjouissants : 2/3 de la population ne parlent aucune langue étrangère couramment. 1 sur 5 seulement parle l’anglais couramment alors qu’un tiers déclare ne parler aucune langue étrangère. Autre chiffre pour le moins surprenant : un tiers seulement des français estime utile de parler une langue étrangère. Une attitude typiquement méditerranéenne, et radicalement opposée à la large ouverture vers l’extérieur de nos voisins allemands, par exemple. Il ne faut néanmoins pas désespérer. La nouvelle génération entend rompre avec ces mauvaises habitudes et 90% des moins de 25 ans parlent une langue étrangère, notamment dans l’optique d’aller travailler à l’étranger. Elle piochera donc à son aise dans les 400 langues et dialectes pratiqués sur le territoire français.

La question de la qualité de l’enseignement se pose forcément puisque 14% seulement des pratiquants parviennent à obtenir un « bon niveau » en LV1. Pire, pour la LV2 ce chiffre tombe à 11%. Au final, seul 40% des français ont un « niveau de base ». Alors oui, on se consolera en se rappelant que 9% seulement des Anglais maîtrisent une LV1 et que celle-ci est le plus souvent le Français. Reste qu’au vu de cet état des lieux de la maîtrise des langues étrangères et du contexte économique hexagonal, l’idée de proposer des cours en Anglais à l’Université, qui a récemment créé la polémique, n’apparaît pas si absurde. Do you speak an other language ?