France : Le bal des débutantes, c'est quoi ?

Ecrit par

Samedi dernier, l’événement caritatif a rassemblé 24 jeunes filles bien nées. Filles d'industriels, d'acteurs ou d'aristocrates, elles ont fait leur entrée dans le monde en robe haute couture. meltyCampus décortique pour vous cette tradition glamour.

Chaque année depuis 1992, c'est le même rituel d'automne. Alors que novembre est le pire mois de l'année pour les étudiants, le Bal des débutantes réunit les jeunes filles de la bonne société qui "font leur entrée dans le monde". Une présentation qui se fait toujours en robe de princesse haute couture, au bras de leur cavalier d'un soir, devant leurs familles et 400 invités importants. Après un dîner préparé par le chef du Crillon Christopher Hache, les demoiselles ont dansé au Palais de Chaillot, au profit de l'association Enfants d'Asie. Comme l'indique Sud-Ouest, cette fondation a été créée en 1991 pour scolariser les jeunes filles d'Asie du Sud-Est. Depuis 2009, le Bal des débutantes permet de scolariser 1000 petites filles au Laos et aux Philippines.

France : Le bal des débutantes, c'est quoi ?

Cette pratique est issue d'une ancienne tradition aristocratique européenne. A leurs 18 ans, les jeunes filles étaient présentées aux souverains. Samedi dernier, c'est sur une valse de Strauss que la princesse Elisabeth de Bourbon Parme - descendante de Louis XIV - a ouvert le bal en robe Alexis Mabille, au bras de son père le prince Charles-Emmanuel. Une dizaine de nationalités étaient représentées parmi ces jeunes filles de 16 à 22 ans. Parmi les benjamines se trouvait la Belge Alexandra Moncada, 16 ans, fille du scientifique Sir Salvador Moncada, et arrière-petite fille de Léopold III. Le bal accueillait également Isabel Beatty, fille de l'acteur Warren Beatty, et Ginevra Fontes Williams, fille d'un magnat brésilien. L'évènement s'est terminé sagement à deux heures du matin. Nos princesses n'ont pas connu ces 5 types de soirée qui attendent les étudiants...

Source : http://www.sudouest.fr