France : L'hypnose enseignée à la fac de Brest ?

Ecrit par

Dès janvier 2015, la faculté de Brest proposera une formation d’hypnothérapeute à tous les professionnels de santé. Ce sera le premier diplôme universitaire mêlant l’hypnose médicale et clinique. La formation sera assurée en partenariat avec l’UFR en sciences humaines et sociales de Dijon.

Ce projet émerge de la volonté du doyen de la Faculté de Médecine de Brest. Les médecines alternatives et complémentaires telles que l’homéopathie et l’acupuncture font partie des nouveaux axes de développement que le doyen souhaite mettre en place. Cette idée n’est pas née ex nihilo mais il résulte d’un rapport de 2011 émis par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette formation a déjà fait l’objet d’une vingtaine de candidatures. Les modules de formation auront lieu de janvier à juin 2015. Au terme de la formation, un diplôme sera validé sous réserve de réussite du mémoire.

France : L'hypnose enseignée à la fac de Brest ?

"Il existe déjà huit diplômes universitaires en hypnose, mais ils dissocient l’hypnose médicale -pratiquée par les médecins- de l’hypnose clinique, qui est l’apanage des psychologues" explique la responsable du diplôme universitaire, également psychologue-thérapeute. "Avec ce nouveau diplôme mixte, on mélange les médecins, les infirmières, les aides-soignants, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, dentistes, psychologues, psychiatres, dans un parcours clinique et médical ouvert à tout le personnel soignant". De plus, deux places sont réservées à des étudiants en fin de cycle (internes, dernière année de Master de sciences humaines) en stage ou encore en internat.

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/