Forum Epitech Innovative Projects (EIP) neuvième édition : Mari, grande gagnante, témoigne !

Ecrit par

Le forum des EIP récompense chaque année le meilleur projet d'innovation technologique. Cette année, c'est l'équipe de Mari qui a gagné avec Talkactiv', l'application qui permet aux personnes qui ne peuvent plus parler de s'exprimer. meltyCampus vous la présente !

On vous parlait du forum des EIP du 21 et 22 novembre. meltyCampus y était et a rencontré Mari (il n'y a pas de faute, Mari sans "e", elle y tient !). Elle est étudiante en cinquième et dernière année à Epitech, l'école pour l'informatique et les nouvelles technologies. Ce domaine n'a pas toujours été sa passion et elle a un parcours plutôt atypique : bac L, diplôme de marin pêcheur et BEP cuisine avant d'atterrir à Epitech ! Elle a fait une "rencontre fortuite" avec un étudiant de cette école qui lui a dit "les gens sont fous, ils travaillent énormément". Elle a candidaté le lendemain et a été prise 10 jours plus tard. Le recruteur, explique-t-elle, "a pris un pari, clairement". Ça a été difficile au début : "J'ai énormément galéré, j'ai très peu dormi". Mais les autres lui ont fait confiance, l'ont guidée, et ne l'ont pas pénalisée pour ses erreurs dont elle a beaucoup appris.

Forum Epitech Innovative Projects (EIP) neuvième édition : Mari, grande gagnante, témoigne !

"Aujourd'hui, c'est l'apothéose !", lâche-t-elle. Elle ne s'attendait vraiment pas à ce que son équipe remporte le premier prix. Ils avaient envie de faire avancer les choses sur le thème de la santé, "mettre ce savoir technologique un peu élitiste au service du plus grand nombre". Elle a beaucoup stressé le jour de la présentation : "ma matinée a ressemblé à une énorme montée de stress". Elle a été la première à pitcher (présenter rapidement un projet, ndlr) et a été surprise de tous les compliments que l'équipe a reçu pour Talkactiv'. "Ça a été un gros défi que maintenir la cohésion de l'équipe", explique-t-elle, car la 4e année à l'Epitech se fait majoritairement à l'étranger. Cette équipe, c'est Sammy, qui était en Suède, Hughes, au Québec, Mathieu, en Corée du Sud, Mari elle-même, en Californie, et l'autre Mathieu et Johan, restés en France. Ils ont dû passer un sacré bout de temps sur Skype ! Leur projet rappelle Visual LSF, un logiciel pour apprendre la langue des signes françaises.

Forum Epitech Innovative Projects (EIP) neuvième édition : Mari, grande gagnante, témoigne !

Qu'est-ce que Talkactiv' ? Il s'agit d'une application pour tablette qui permet aux personnes ayant perdu la parole, ou aphasiques, de communiquer. Il a aussi fallu prendre en compte le fait que les gens ayant perdu l'usage de la parole sont souvent polyhandicapés sur le plan physique ou cognitif. Le résultat est très impressionnant ! Les malades peuvent répondre à des questions fermées, souvent pour ceux qui sortent du coma et sont encore dans une grande confusion. Ils peuvent aussi utiliser des pictogrammes classés par thème pour former une phrase ensuite "lue" à voix haute par le logiciel (ainsi mon frère - aspirateur - maison devient "mon frère passe l'aspirateur à la maison"). Pour les malades les moins handicapés, un clavier tactile très large est également disponible. Les phrases qu'ils utilisent le plus souvent peuvent être entrées directement afin d'éviter d'avoir à les retaper plusieurs fois, comme "Bonjour, comment allez-vous ?". Enfin, les personnes aphasiques peuvent utiliser des images en 3D de corps humains pour exprimer leur niveau de douleur sur une échelle de 1 à 10. Si on touche le nez du modèle, puis le chiffre 6 sur l'échelle, l'application dit "J'ai mal au nez avec une douleur de niveau 6". Une sorte de souris permet aux gens qui ne peuvent pas utiliser leurs mains de se servir de l'application.

Forum Epitech Innovative Projects (EIP) neuvième édition : Mari, grande gagnante, témoigne !

L'ergonomie est customisable, par exemple pour les gens héminégligents (qui ne voient pas ce qui est situé à leur gauche ou à leur droite, ndlr) : on peut alors placer tout l'interface d'un seul côté de la tablette. Pourtant, Mari et son équipe ne sont pas encore satisfaits de leur création, qui en l'état sera commercialisable dans six mois : "l'interface n'est pas assez intuitive", explique l'étudiante. Elle veut également ajouter un système qui permette d'exprimer la temporalité, pour que les malades puissent parler de leurs souvenirs ou de leurs projets pour le futur. Grâce au forum EIP, l'équipe a gagné un accès à l'ensemble de l'écosystème du campus Epitech de Paris, un accompagnement par l'Epitech Innovation Hub et six mois la Creative Valley (centre d'incubation de start-up). "Il ne faut pas que cela reste sous forme de projet étudiant", annonce Mari. Pour le moment, il est prévu de proposer l'application sous forme d'abonnement à 10€ par mois. 200.000 personnes sont concernées par l'aphasie : si 2% souscrivent à l'abonnement, cela permettra de dégager un chiffre d'affaires de 80.000€ qui devrait attirer les investisseurs et permettre à Talkactiv' d'aller plus loin. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à aller voir le site , la page Facebook et le compte Twitter. Une preuve d'innovation et d'originalité et une belle avancée pour l'autonomie des personnes handicapées !