Forum des EIP 2014 : Innovations et originalité !

Ecrit par

meltyCampus était présent lors du Forum des EIP 2014, organisé par l'école Epitech. Au programme : des innovations, des innovations et encore des innovations !

Le stress est palpable dans le grand amphithéâtre du campus parisien de l'école Epitech. Il faut dire qu'en ce vendredi 15 novembre, l'enjeu est grand pour les douze groupes d'étudiants sélectionnés parmi les 80 EIP (Epitech Initiative Projects) de cette promotion 2014. Les trois projets gagnants auront la possibilité de passer une année en incubateur à la Creative Valley, premier centre d'innovation complet en Val-de-Marne. Une opportunité à ne pas manquer pour ces jeunes ! L'innovation est donc au rendez-vous, et le jury est impressionnant. Pendant une heure et demi, chaque groupe, à raison de quelques minutes, doit présenter son projet, mûri au cours de deux années de travail.

Les présentations se succèdent et les projets impressionnent par leur ambition, leur exigence et leur maturité. Incontestablement, la barre est très haute. Notre attention s'arrête sur quatre projets en particulier. Et nous allons être comblés ! Car quelques heures plus tard, les jurys font état de leur délibération : tous ont été récompensés ! L'application de développement personnel Life a reçu le prix du jury. L'application d'organisation de voyages Koorys (dont vous ne pourrez plus vous passer une fois qu'elle sera ouverte au grand public) reçoit le 3ème prix. L'application de création de partitions de musique Flat, reçoit le 2e et enfin, l'application de réalité augmentée Animate, très impressionnante, remporte le 1er prix.

Animate, justement, nous avait particulièrement impressionné par les possibilités qu'il offrait. Le projet, multiplateforme, vise à doter des créatures virtuelles d'une intelligence artificielle leur permettant d'apprendre et d'évoluer grâce à des interactions poussées avec le joueur et l'environnement. "Ce n'est qu'une partie de ce qu'on veut faire" nous confie Thomas Mary, l'un des développeurs du projet. "Animate permet des choses beaucoup plus complexes, qui posent la question de l'adaptation. C'est un projet interactif et surtout évolutif, où l'utilisateur ne doit jamais s'ennuyer" explique-t-il. Ce que va apporter ce premier prix au groupe ? "De la visibilité". Animate devrait prochainement faire l'objet d'une campagne de crowfunding pour se financer.

Le discours est aussi enthousiaste du côté de l'équipe de Koorys, l'application de voyage visant à simplifier l'organisation de voyages : d'une personne vers une destination en passant par un voyage multi-destinations en groupe. L'utilisateur n'a plus qu'à se préoccuper de 3 questions : où, quand et comment ? "Ce prix va nous apporter du temps et nous ouvrir des opportunités" nous confie Elie Slama, l'un des collaborateurs. L'étudiant nous explique que le jour même, quelques entreprises sont venues à la rencontre de l'équipe, intéressées par les profils de ses membres. Mais l'objectif du groupe reste cependant le développement de l'application, encore à l'état de test.

L'émulation est bien présente sur le Forum des EIP 2014. Les projets sont nombreux et variés, et si tous n'en sont pas ressortis gagnants, tous dessinent cependant un portrait positif de notre jeunesse : innovatrice, créative et originale. Nous souhaitons à tous les projets qui vont poursuivre leur développement une belle suite !