5 signes qui montrent que tu fais des études de langues

Ecrit par

Italien, espagnol, anglais, russe. C'est une chance d'être bi-tri-quadri-lingue, et comme toutes les études, il y a des signes qui ne trompent pas. meltyCampus vous explique comment identifier un étudiant en langues.

Il y a des étudiants qui sont passionnés par le cinéma, d'autres par les séries ou les livres. Un grand nombre se destinent à aider les autres, étudier la médecine ou devenir enseignant. Et il y a les études de langues, de civilisations, d'histoire du monde. N'est pas génial de parler plusieurs langues ? Voyager dans différents pays ? Découvrir de nouvelles cultures ? Il y a de quoi être jaloux ! Cependant, comme pour les études d'art, il y a des petites habitudes reconnaissables quand on fait des études linguistiques.

5 signes qui montrent que tu fais des études de langues
5. Vous parlez avec les mains

C'est une clé de l'expression. Parler avec les mains révèle notre assurance et montre que nous sommes passionnés par ce que l'on dit. C'est une bonne astuce pour raconter, expliquer ou dénoncer quelque chose. Les menteurs utilisent également ce geste… Mais les étudiants en langues ne sont pas des menteurs, ils abusent des mains parce que l'expression physique est aussi importante que l'expression orale lorsque l'on s'adresse à quelqu'un.Ben Chang, de la série Community, pense même que "90% de l'espagnol c'est dans les mains !"

5 signes qui montrent que tu fais des études de langues
4. Vous regardez des films en version originale

C'est une obligation pour les étudiants en langues. Séries, films, livres. Tout en version originale. Sauf que ce n'est pas uniquement réservé aux étudiants en langues. Le truc que l'on remarque quand on regarde un film avec quelqu'un qui étudie les langues, c'est que cette personne critique sans cesse la vitesse des dialogues, pendant que nous, nous lisons les sous titres. Parce que oui, quand on étudie les langues, on apprend mieux sans sous-titre ou avec des sous titres en anglais…

5 signes qui montrent que tu fais des études de langues
3. Vous voulez toujours être celui/celle qui veut parler à l'étranger

Un étudiant étranger arrive dans la classe, il ne parle pas un mot de français, il est espagnol et vous avez quelques bases : vous lui sautez dessus ! Vous êtes content de pouvoir hocher la tête et lui sourire, même si vous ne comprenez pas tout. En plus, certains mots sont des homonymes ou des homophones, mais d'autres sont des "faux-amis". Ne soyez pas "embarazado" devant votre nouvel ami espagnol, justement parce que "embarazado" signifie "enceinte" en espagnol…

5 signes qui montrent que tu fais des études de langues
2. Mais vous préférez ne pas parler une autre langue en entretien d'embauche

Les langues sont appréciées dans beaucoup de domaines. Alors certains gonflent un peu leur CV. Un peu d'allemand par là, quelques notions d'italien ici et en langue principale : une maîtrise parfaite de l'anglais, bien entendu. Ce signe est presque valable pour tous les étudiants, lors d'un entretien on redoute le possible moment où on va nous poser des questions sur nos divers langages. Pour celui qui étudie les langues c'est pire, la possibilité d'être interrogé est doublée, voire triplée ! Et si c'est la langue natale de votre interlocuteur, ça signifie "game over".

5 signes qui montrent que tu fais des études de langues
1. Les supermarchés étrangers sont votre hantise

Oui, c'est bien de faire des études de langues. C'est intéressant, passionnant. Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, vous voulez tout faire, tout voir. Mais même si aujourd'hui vous pouvez parler anglais n'importe où, les choses inanimées ne se traduiront pas pour vous. Panneaux de direction, banques, boîtes postale, supermarchés, noms de rues imprononçables… Bref, reconnaissez que dans un autre pays, il y a bien des endroits qui ne vous mettent pas à l'aise. Et si vous n'avez pas encore eu cette impression, attendez de voir que ce ne sont pas des champignons dans la boîte, même si le dessin y ressemblait fortement…

5 signes qui montrent que tu fais des études de langues