Fondation l'Oréal pour les filles et la science: Un nouveau projet

Ecrit par

La fondation l'Oréal est engagée pour encourager les filles qui le souhaitent à se lancer dans une carrière scientifique. Le but est de briser les préjugés sur les femmes qui exercent ces métiers. Pour cela, la fondation a lancé un nouveau programme. meltyCampus était présent à la soirée de lancement.

On vous parlait il y a peu de l'exclusion des filles dans les filières scientifiques. L'étude Atelier Science menée dans cinq lycées parisiens avait mis en évidence les lourds a priori des élèves sur les sciences en général et les femmes scientifiques en particulier : "elles n'ont pas de famille", "elles ne se lavent pas", etc. La fondation l'Oréal attribuait déjà chaque année une bourse L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science à 20 chercheuses particulièrement brillantes. Mais la fondation s'est rendu compte que le problème se situait en amont. Elle a donc décidé d'agir pour inciter les filles à changer leur regard sur les métiers scientifiques et à choisir les filières correspondantes. En effet, une des raisons pour lesquelles il y a si peu d'étudiantes en sciences dures est que les lycéennes s'autocensurent, en pensant qu'elles n'ont pas les compétences pour se lancer dans de telles carrières.

La fondation l'Oréal a révélé son nouveau programme lors de la soirée de lancement qui a eu lieu ce jeudi 9 octobre, en présence de la ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur, Najat Vallaud-Belkacem. Il s'agit d'envoyer des ambassadrices intervenir dans les lycées pour parler de leurs études et de leur métier. Leur objectif est de montrer que la science est partout, y compris là où les lycéennes ne l'attendent pas : dans le sport, dans l'art plastique ou encore dans la musique. Ces ambassadrices sont 45 lauréates de la bourse pour les femmes et la science, et 25 chercheuses du département recherche et développement de l'Oréal. La fondation a également décidé d'aller trouver les jeunes là où ils sont : via une campagne sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #LesFillesAussi sur Twitter, une page Facebook, une chaîne Youtube et un compte Instagram. Elle met l'accent sur la dimension créatrice des sciences, susceptible de déclencher des vocations. La fondation l'Oréal continue à lutter pour les femmes dans la recherche scientifique. Le programme démarrera bentôt, à la mi-octobre, et a pour objectif de sensibiliser 12.000 lycéens – car les garçons sont aussi concernés – pendant l'année scolaire 2014-2015. On espère que ce programme contribuera à changer le regard des jeunes sur les sciences.