Fiche Métier : Comment devenir réalisateur de cinéma comme Anne Le Ny pour Cornouaille

Ecrit par

Demain, ce n'est pas seulement le 15 août. C'est aussi la date de sortie du film le plus attendu de la semaine : Cornouaille, d'Anne Le Ny avec Vanessa Paradis. L'occasion pour nous de revenir sur le métier de réalisateur.

Cornouaille marque le retour de Vanessa Paradis sur nos écrans depuis Café de Flore, mais il marque aussi le premier film avec la star depuis sa séparation avec Johnny Depp. Bref, un film évènement qui sort demain, 15 août, jour férié et donc jour idéal pour se rendre au cinéma ! Forcément, comme la semaine dernière avec le métier d'astronome, on a eu envie d'en savoir plus sur le métier de réalisateur de cinéma. Car si Anne Le Ny a fait ses premiers pas dans le 7ème art en tant qu'actrice, réalisateur est aussi un métier qui peut s'apprendre, avec des formations spécialisées. De nombreuses universités, comme Paris 3 qui dispose même d'une Cinémathèque universitaire, ou encore Paris 7 Diderot, proposent un parcours Cinéma Audiovisuel, mais la formation pratique dispensée avoisine le zéro. L'enseignement théorique et esthétique y est toutefois souvent excellent et reste une très bonne classe préparatoire aux deux écoles de cinéma les plus prestigieuses de France : la Fémis, et Louis Lumière.

Attention, pour ces deux écoles qui recrutent à Bac+2 minimum, il y a beaucoup de candidats, et très peu d'élus. Les promotions sont composées de six élèves par section pour la Fémis. Et environ 400 candidats se présentent tous les ans dans la section réalisation ! Autant dire qu'il faut se forger une solide culture cinématographique (bien qu'un savoir encyclopédique ne soit pas nécessaire), mais surtout une personnalité artistique qui vous fera sortir du lot ! Du côté de Louis Lumière, mieux avoir un Baccalauréat Scientifique en poche car contrairement à la Fémis, le concours consacre une grande part à la physique-chimie, par exemple. Une fois entré dans l'école, vous suivrez le parcours de votre choix et aurez à votre disposition le réseau nécessaire à votre professionnalisation.

Toutefois, d'autres voies existent à côté de ces deux grandes écoles. D'autres écoles, telles que l'ESAV à Toulouse, plus petites, proposent d'excellentes formations. Attention toutefois aux écoles privées ! Si certaines sont reconnues dans le milieu, d'autres pratiquent des tarifs exorbitants pour un résultat décevant ! L'INSAS, à Bruxelles, est également une excellente école, très reconnue à l'échelle de l'Europe. Elle recrute au niveau baccalauréat mais impose aux candidats français un quota : pas plus de la moitié de français sur une promotion d'une dizaine d'étudiants, par exemple.

Enfin, la voie la plus courue reste celle de l'apprentissage "sur le tas". Beaucoup de réalisateurs de cinéma n'ont jamais fait d'école, mais ont fait leurs armes à force de stages, de contacts et de progression au fur et à mesure. La principale voix d'entrée dans le cinéma ? La régie ! La régie a toujours besoin de bras sur un tournage. C'est le meilleur moyen de participer à la vie d'un plateau et de faire vos premières rencontres. Alors, armez vous de courage !

Fiche Métier : Comment devenir réalisateur de cinéma comme Anne Le Ny pour Cornouaille - photo
Fiche Métier : Comment devenir réalisateur de cinéma comme Anne Le Ny pour Cornouaille - photo
Fiche Métier : Comment devenir réalisateur de cinéma comme Anne Le Ny pour Cornouaille - photo