Festival de Cannes 2013 : Gatsby, qu'en ont pensé les étudiants ?

Ecrit par

Le 66ème festival de Cannes s’est ouvert mercredi dernier avec un film : Gatsby le magnifique. Un film très attendu avec un casting de stars, mais qu’en ont pensé les étudiants ? Éléments de réponse avec meltyCampus.

Le film Gatsby a fait l’évènement mercredi dernier, lors de l’ouverture du festival de Cannes et de la traditionnelle montée des marches. Un casting prestigieux avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire ou encore l’actrice Carey Mulligan que vous avez déjà pu voir dans ‘’Drive’’ ou encore ‘’Shame’’. Le tout est mené par un réalisateur reconnu par ses pairs et par le public : Bazz Luhrmann. Si ce nom ne vous dit pas grand-chose, vous connaissez forcément ses films : Moulin Rouge et Roméo+Juliette (avec Leonardo DiCaprio, à ses débuts). Présenté hors compétition à Cannes il n’a pas pu faire partie des pronostics de Candice, mais il semblerait que le charme ait tout de même opéré auprès de nos étudiants. Eugénie, étudiante en hypkhâgne, avait déjà vu les précédents films de Luhrmann et, dit avoir reconnu son univers. Elle évoque même une ressemblance entre Gatsby et Moulin Rouge ‘’ on retrouve le même système narratif : un écrivain nous raconte une histoire et nous emmène dans le film’’. Un voyage que la jeune fille a apprécié ‘’Je ne me suis pas du tout ennuyée, le rythme est soutenu et la musique de Jay-Z, volontairement décalée avec l’époque, j’ai trouvé cela très intéressant : ça rend l’histoire plus actuelle, plus proche de notre époque et donc de nous’’.

Plus d'actu sur Festival de Cannes 2013Festival de Cannes 2013 : J -1 avant l'ouverture, les pronostics d'une étudiante en cinéma

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, Leonardo DiCaprio, premier rôle dans le film, a su laisser briller son partenaire de jeu Tobey Maguire (Spider man). En effet pour Aurore, étudiante à Assas, il est la révélation du film ‘’ il crève l’écran tout autant que Leonardo Di Caprio et pourtant ce n’est pas évident. Son jeu est impeccable, il nous berce et nous fait découvrir le monde onirique de Gatsby. Moi il m’a charmé. ’’, peut être fera t-il bientôt, lui aussi, parti des stars récompensées à la fac. Mais pour certains, le film a quelques défauts Loïc, étudiant en développement durable ‘’Ce film est très beau, tout est très stylisé, très travaillé, la mise en scène est impressionnante c’est un pur bonheur pour les yeux. Mais le scénario n’est pas exceptionnel, c’est une belle histoire d’amour, mais même pour ceux qui n’ont pas lu le livre la fin est un peu trop évidente à mon goût’’. Et vous, avez-vous été charmé par le magnifique Gatsby ?

Festival de Cannes 2013 : Gatsby, qu'en ont pensé les étudiants ? - photo
Festival de Cannes 2013 : Gatsby, qu'en ont pensé les étudiants ? - photo
Festival de Cannes 2013 : Gatsby, qu'en ont pensé les étudiants ? - photo
Festival de Cannes 2013 : Gatsby, qu'en ont pensé les étudiants ? - photo