Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (3ème partie) (Exclu)

Ecrit par

Ils ont entre 18 et 29 ans, sont français, allemands, et portugais et ont été choisis par l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) pour former un jury destiné à récompenser un film en parallèle de la compétition officielle du Festival de Berlin.

Du côté de Théophile, 22 ans, cette expérience aura permis de confirmer une chose : le cinéma est bel et bien l'un des intérêts majeurs de cet étudiant en sciences-politiques. Il aimerait parvenir à combiner ses deux centres d'intérêt dans le choix de son Master 2, mais cela ne semble pas vraiment pas facile. "Je ne sais pas encore quel Master choisir" confie-t-il, un peu dépité. "À la base, une thèse en cinéma m'intéresserait beaucoup mais force est de constater que les débouchés sont rares". Théophile étudie cette année en Allemagne, dans la région Bavière. Pour lui, cette expérience de juré au festival de Berlin est un symbole fort dans l'affirmation de l'amitié franco-allemande. Alors que le Traité de l'Élysée fête ses 50 ans cette année, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en charge de ce jeune jury, fête lui aussi son demi-siècle.

Plus d'actu sur Festival Berlin 2013Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (1ère partie) (Exclu)Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (2ème partie) (Exclu)

Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (3ème partie) (Exclu)

Et Théophile connaît bien l'OFAJ. Il participera cette année à un autre projet organisé par l'organisme. Pour tous ces jeunes, y compris pour Jorge, de nationalité portugaise, l'OFAJ a joué un rôle important : il leur a permis de se rencontrer et de partager une expérience culturelle forte, qu'ils ont menée de front dans les deux langues. "On discutait en français et en allemand, ça dépendait" sourit Clara. Finalement, la barrière de la langue n'en aura pas été une. Face à ces sept jurés dont la plus âgée ne dépasse pas la trentaine, c'est une Europe jeune, forte, ouverte et cultivée que l'on voit. Et ça fait plaisir...

Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (3ème partie) (Exclu) - photo
Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (3ème partie) (Exclu) - photo