Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (2ème partie) (Exclu)

Ecrit par

Ils ont entre 18 et 29 ans, sont français, allemands, et portugais et ont été choisis par l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) pour former un jury destiné à récompenser un film en parallèle de la compétition officielle du Festival de Berlin.

Cette expérience aura permis à Jorge, Clara, Regina, Florian, Théophile, Johannes et Tatiana de mûrir leurs goûts et leurs conceptions du cinéma. Au cours d'une table ronde organisée avec les réalisateurs Bruno Dumont, Volker Schlöndorff, Emily Atef et Pia Marais, Johannes, le benjamin de ce jury peu ordinaire, explique que cette expérience de juré à la Berlinale lui a permis de "rencontrer des gens qui partagent le même intérêt que moi pour le cinéma. C'est extraordinaire pour moi car peu de mes amis s'intéressent à ce genre de choses". Le jeune homme de 18 ans se destine à la réalisation et est déjà à l'origine de deux courts-métrages : Night et Coccodrillo. Et il n'est pas le seul de ces sept jeunes à lier son avenir à celui du Septième Art...

Plus d'actu sur Festival Berlin 2013Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (1ère partie) (Exclu)

Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (2ème partie) (Exclu)

Jorge, étudiant portugais de 23 ans qui parle un allemand et un français parfaits, nous confie qu'après son Master en sciences de la communication, il aimerait bien rester en France, où il étudie actuellement. "Le Portugal connaît une crise très grave, bien pire que la France. Il n'y a pas d'avenir là-bas, pour l'instant" explique le jeune homme avec une pointe de tristesse dans la voix. Ces dix jours de rencontres, de projections et de débats ont attisé encore davantage son amour pour le cinéma. Il regarde désormais en direction des écoles de cinéma, telles que la Fémis, prestigieuse institution qui forme des réalisateurs, mais pas seulement. "Le décor m'intéresse de plus en plus", nous apprend Jorge.

Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (2ème partie) (Exclu)

Même chose pour Clara, 24 ans, originaire de Reims et actuellement étudiante en 2ème année de Master d’études cinématographiques. La jeune femme, très intéressée par la recherche au départ, a découvert les joies de la pratique du montage, il y a quelques mois. Elle aussi va tenter le très difficile concours de la Fémis afin de devenir monteuse. "D'un point de vue pragmatique, il y a plus de travail dans le montage que dans la recherche en cinéma" explique-t-elle. Pour l'instant, Clara doit rédiger son mémoire de Master, un travail qu'elle effectue autour de l'oeuvre de Bruno Dumont, qu'elle a donc pu rencontrer au cours de la table ronde. "J'étais très contente, et ai pu lui parler de mon mémoire. Il m'a dit qu'il trouvait le sujet très intéressant et qu'il pourrait même nourrir son propre de travail de réalisation" se réjouit l'étudiante. Dans quelle mesure cette expérience hors du commun influencera-t-elle l'avenir de nos sept jeunes cinéphiles ?

Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (2ème partie) (Exclu) - photo
Festival Berlin 2013 : Rencontre avec 7 jurés étudiants (2ème partie) (Exclu) - photo