Festiblog 2013 : Luchie, la révélation blog bd d'Angoulême et ses études !

Ecrit par

Luchie est une étoile montante des blogs BD, récompensée à Angoulême. Elle signe aujourd'hui des dédicaces aux côtés de Pénélope Bagieu ou de Boulet. meltyCampus l'a rencontrée au festiblog, événement en partenariat avec e-artsup, pour qu'elle nous parle de sa filière et donne des conseils à des jeunes qui voudraient faire de même.

Au festiblog 2013, événement en partenariat avec e-artsup, les 200 auteurs présents se suivent mais ne se ressemblent pas. Lucie aka Luchie est étudiante en BD à Bruxelles et tient parallèlement un blog intitulé Hotmilk. L'occasion pour meltyCampus de rencontrer une étudiante qui perce dans le domaine de l'illustration avec notamment un prix au festival d'Angoulême, celui de la révélation blog de l'année. Originaire de la Rochelle, la jeune femme part vers Orléans pour trois ans de graphisme. Mais c'est la bande dessinée qui la passionne et elle a envie d'étudier le domaine. A St Luc en Belgique elle peut réaliser ce rêve à l'E.S.A, "une fois le concours réussi". C'est un concours spécial BD avec "reproduction de photos, épreuves d'observation, de dessin mais aussi d'évaluation de la capacité à narrer une histoire". Une fois l'écrit passé, direction l'oral avec un jury. Lucie est prise et entre à St Luc :"on apprend plein de choses : on dessine tous les jours donc on apprend forcément " ! Dessiner, c'est le conseil donné également par Pénélope Bagieu rencontrée au Festiblog 2013.

Lucie est encore au lycée quand elle crée son blog. A sa grande surprise, un noyau de lecteurs se crée et elle reçoit le prix Angoulême de la Révélation de l'année dans la catégorie blog. Pour son premier festiblog, Lucie ne s'attendait pas à autant de monde : "Je pensais être assise derrière ma table et regarder le monde passer. Mais en fait il y avait du monde " ! Elle a pu distribuer Introversion, album qu'elle a auto édité en anglais et en français. Un personnage qui lui ressemble un peu dans lequel les gens se reconnaissent parfois. Pour Luchie, afin de progresser, il faut dessiner tout le temps : "Plus tu dessines, plus tu progresses". On ne peut pas faire les choses à moitié : "Soit faut le faire vraiment, soit pas du tout". Et puis "il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi". Cette persévérance fonctionne, avec une séance de dédicaces aux côtés de Boulet au Festiblog 2013.

Festiblog 2013 : Luchie, la révélation blog bd d'Angoulême et ses études ! - photo
Festiblog 2013 : Luchie, la révélation blog bd d'Angoulême et ses études ! - photo