Facebook : Le réseau social te rend paranoïaque, la preuve !

Ecrit par

On ne s'imagine pas sans Facebook de nos jours. Pourtant, meltyCampus détient la preuve que le réseau social nous rend tous parano au sujet de nos amis...

Si tu n'es pas un grand-père ou une grand-mère, cela fait un certain temps que tu es inscrit sur Facebook. En seulement 10 ans, le réseau social a réussi à s'installer dans tous les foyers, créant dans la foulée une toute nouvelle génération de jeunes bercés par le bouton "j'aime". Pendant ces années tu as accumulé les amis, mais maintenant que tu es étudiant et adulte tu te rends compte que tu en as plus de 500 alors que tu ne t'intéresses pas à l’actualité de près de 400 d’entre eux... Les vrais amis il vaut mieux leur rendre visite que de leur envoyer des Pokes sur FB ! Surtout que le réseau social peut te rendre paranoïaque si tu regardes trop le profil des autres... meltyCampus te prouve que Facebook nous rend tous totalement parano !

LES STATUTS NE SONT PAS TOUJOURS CLAIRS. Certains (étudiants ou autres) utilisent Facebook pour exprimer leurs sentiments, parfois de manière subtile, d'autre fois non. De temps en temps ce n'est même pas compréhensible et on ne sait pas de quoi il est question ou à qui c'est adressé. Et c'est à ce moment que tu deviens parano, "et si ce message m'était adressé ?". Nous avons tous cru être visé par un message du style "il y en a un(une) qui me casse les c.... et il(elle) se reconnaîtra !" écrit sur le mur de ton(ta) petit(e) copain(e)... Le mieux serait que ces statuts soient interdits.

what animated GIF

TES PARENTS PEUVENT ACCÉDER A TON PROFIL. Tu as beau utilisé tous les paramètres de confidentialités pour protéger ta vie privée sur Facebook, tu as toujours un doute lorsque tu veux publier quelque chose de "sensible". Tu te demandes si tes parents, tes profs ou tes employeurs vont découvrir cette photo où tu fais un peu trop la fête... Pour ne pas être parano, il ne faut pas publier des images ou des commentaires qui risquent d'avoir des conséquences.

eyes animated GIF

LE NOMBRE DE "J'AIME" TE PRÉOCCUPE. Lorsque personne n'aime ton statut, tu t'inquiètes... Dois-tu supprimer ta publication ? Est-ce que ça signifie que ton selfie est raté ? Est-ce que ça signifie que tu n'as pas d'ami ?! Quand tu vois que d'autres récoltent au moins 50 "j'aime" en deux heures, il y a de quoi être parano ! Mais est-ce que l'avis de tes "amis" Facebook te préoccupe vraiment ? Il y a d'autres amis beaucoup mieux que tu rencontres au fil de ta vie.

animal animated GIF

TU ESPIONNES LES AUTRES ET TU ES ESPIONNÉ. Bien que tu n'ais pas l'air d'un agent 007 en étant assis devant ton ordinateur, lorsque tu regardes le profil des autres utilisateurs tu es un peu comme un espion. Tu consultes leurs photos, tu lis ce qu'ils écrivent, tu sais qui sont leurs amis, tu découvres où ils habitent, tu connais l'endroit où ils travaillent... "Mince, est-ce que cette personne sait que je visite son...profil ?" Le voyeurisme n'est plus ce qu'il était, car nous sommes tous devenus des voyeurs et nous sommes également vus... Alors, parano ou serein en ligne ?