Études de médecine : Les résultats du 1er semestre de PACES en vidéo !

Ecrit par

Vendredi dernier se déroulait à Caen, la remise des résultats aux examens des étudiants en première année commune d'études de santé. Entre espoir et désillusion pour certains, meltyCampus fait le point.

Le quotidien Ouest-France a réalisé un reportage vidéo lors de la remise des bulletins de notes aux étudiants de PACES. Dès 9h, le vendredi 24 Janvier, les étudiants en 1ère année de médecine de Caen avaient la possibilité de découvrir leurs résultats du 1er semestre. Si les étudiants ont pour la plupart une idée bien précise de leur classement en fonction du travail effectué dans le semestre, quelques surprises sont à noter. C'est le cas de Camille. Redoublante, la jeune fille de 19 ans déclare en sanglots : " C'était ma dernière chance ". Effectivement, 673 ème au classement, sa position est trop éloignée pour qu'elle puisse espérer intégrer les 333 places disponibles pour l'accès en seconde année (pour en savoir plus, consultez notre article sur le numérus clausus pour la deuxième année de médecine). Si ces places sont à diviser en 4 en fonction des filières (médecine, pharmacie, sage-femme, ou odontologie), Camille ne songe même pas à la spécialité qu'elle choisirait : "Je ne sais pas si je vais continuer. Travailler encore au second semestre en sachant qu'il y a si peu d'espoir, c'est démotivant" annonce-t-elle. Peut-être cherchera-t-elle à se réorienter après une PACES ratée.

Résultat du 1er semestre du Paces par OuestFranceFR
Études de médecine : Les résultats du 1er semestre de PACES en vidéo !

La médecine est connue pour être une des sections les plus sélectives de l'enseignement supérieur. Et au vue de son classement, 421ème, Vincent est plutôt confiant. Lui aussi redoublant, le jeune homme a déjà sa stratégie, "travailler encore davantage et tout donne ". Une façon pour lui de ne rien regretter, quoiqu'il arrive. Alors que le choix des filières de spécialité doit se faire en ligne avant le 3 février prochain, Sébastien semble plutôt bien parti pour intégrer la spé médecine. 68 ème à l'issue de la première session d'examen, l'étudiant a quasiment assuré sa place en seconde année. Une bonne chose, qui lui permettra de démarrer "le second semestre avec plus de sérénité". Pour autant, pas question pour lui de "prendre la grosse tête", les congratulations de ses parents lui suffisent.

Source : http://www.jactiv.ouest-france.fr