Études de médecine : Le classement des meilleures facs à l'ECN

Ecrit par

Vous venez de réussir la dure étape de la PACES et vous vous préparez à l’ECN ? Quelles facs ont les meilleurs taux de réussite ? Un classement a été fait rien que pour vous basé sur les résultats 2013 de cet examen.

Etre étudiant en médecine veut dire passer sans arrêt des concours pour pouvoir un jour faire le métier de ses rêves. Hier, Lille a été la première à ouvrir l’épreuve de la PACES aux étudiants et elle va être suivie par de nombreuses facs. Une fois la PACES passée, n’espérez pas être débarrassé de tout examen car l’ECN (Examen classant national) est le cauchemar de tout étudiant de 6ème année. Ce dernier classe les étudiants selon leurs résultats pour leur permettre d’accéder à l’internat. Cette épreuve est cruelle car plus les étudiants arrivent en tête du classement, plus ils auront la possibilité de choisir la spécialité de leur rêve. Le site l’Etudiant a décidé de classer les facs qui obtiennent un taux important de réussite à ces épreuves en se basant sur les résultats de 2013 du CNG (Centre national de gestion). Cet organisme rattaché au ministère des Affaires sociales et de la santé a cherché à savoir de quelles facs venaient les 2000 premiers candidats de l’ECN sur un total de 8000 postes d’internes proposés. Le résultat ne s’est pas fait attendre et la première place est accordée à Paris 5 avec une proportion de 46,94% de leurs étudiants qui accèdent au top 2000. Loin d’emporter la "victoire" haut la main, cette fac est suivie de près par Paris 6 qui place près de 42,94% de ses étudiants. Comme dans tout classement, il faut des derniers et les universités de Limoges et de Paris 13 occupent les dernières places avec respectivement 13,18% et 10,69% de leurs étudiants présents au top 2000. meltyCampus vous laisse retrouver la liste complète de ces facs sur la page de L’Etudiant.

Source : http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/classement-quelles-facs-de-medecine-placent-le-mieux-les-etudiants-a-l-ecn-2013.html