Études de médecine : Du changement pour les futurs infirmiers

Ecrit par

Les stages effectués par les étudiants infirmiers sont difficiles à évaluer. Dans un hôpital, c'est la course : impossible de placer quelqu'un derrière chaque stagiaire pour le surveiller. C'est l'une des raisons de la réforme des études d'infirmiers. meltyCampus vous en dit plus.

Les modalités de formation en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) sont données par l'arrêté du 31 juillet 2009. L'an passé, une commission s'est réunie pour voir ce qui ne va pas dans cette formation et comment il serait possible d'y remédier, nous apprend infirmiers.com, le site dédié à cette profession. La commission a publié ses conclusions dans le Journal Officiel le 2 octobre dernier. Ce qui posait le plus problème était les modalités d'évaluation du stage, trop complexes et variables en fonction des établissements et des hôpitaux. Elles ont donc été réformées et les nouvelles mesures prendront effet dès la rentrée prochaine, en février 2015, pour les étudiants qui entreront en première ou en deuxième année. La simulation en santé (utilisation de mannequins et de réalité virtuelle) fera désormais partie intégrante du programme. Une bonne nouvelle lorsque l'on sait que la France est en retard sur le numérique...

Études de médecine : Du changement pour les futurs infirmiers

D'une manière générale, il s'agit de rendre l'évaluation du stage plus simple et plus claire. Ainsi, la fiche d'évaluation des compétences de stage, la fiche d'analyse de situation et la fiche listant les objectifs de stage seront remaniées dans une optique de simplification. En revanche, deux nouvelles fiches d'évaluation sont ajoutées : celle de bilan intermédiaire et celle de synthèse d'acquisition des connaissances. Le but est cette fois-ci de s'assurer que tous les étudiants infirmiers seront évalués de la même manière. La liste d'actes et techniques de soin que l'étudiant doit pratiquer est également remplacée par une fiche d'activités. Enfin, le rôle du professeur référent pour le stage et la question des jours fériés ont été repensés. D'autres réformes sont peut-être à envisager puisqu'il faut savoir que dans les études de médecine, des compétences artistiques sont utiles pour mieux réussir.

Source : infirmiers.com