Etudes de médecine, droit... Ces étudiants qui revendent leur cours de Fac et énervent le gouvernement !

Ecrit par

Après la revente des livres universitaires, voici venu le temps de la revente des cours ! meltyBuzz vous en dit plus sur ce nouveau fonctionnement qui irrite le gouvernement.

Alors qu'on apprenait la fin du "bon plan" belge pour les études de médecine, un nouveau "plan" astucieux gagne peu à peu en ampleur dans les différentes facultés de médecine et de droit en France. En effet, nous pouvons voir des petites annonces fleurir partout sur la Toile, principalement sur les sites et réseaux sociaux dédiés aux étudiants, où ces derniers revendent leur cours de Fac et énervent carrément le gouvernement. Cette technique vient de chez nos amis Américains et Australiens, et grâce à la digitalisation de cette pratique, qui se faisait dans les halls d'université auparavant, la vente des cours s'est massivement développée. Beaucoup d'étudiants acheteurs y sont contraints puisqu'ils ont un "job de survie" à côté pour subvenir à leurs besoins, et ratent forcément des cours... Alors, quel meilleur moyen de pouvoir tout rattraper quand l'entraide est inexistante ? L'achat des notes !

Etudes de médecine, droit... Ces étudiants qui revendent leur cours de Fac et énervent le gouvernement !

Pour ça, il existe énormément de sites pour s'en procurer : des groupes Facebook, des sites de vente comme Le Bon Coin, ou même des plateformes spécialisées comme Studizen. En effet, ce site de partage et revente de copies comptabilise près d'un millier d'inscrits et plus de 300 contenus déposés. Hélas pour tous ces petits malins, les politiques semblent vouloir s'emparer de cette question à l'image de Pierre Chantelot, secrétaire national du SNESup (Syndicat National de l'Enseignement Supérieur) en charge du secteur formation. Selon lui : "C'est de l'économie de la misère, du business sur de la pauvreté. On va faire payer aux plus faibles qui bossent à côté de leurs études la possibilité d'avoir des cours dont on ne connaît pas la valeur". Il n'a pas tout à fait tort, mais malheureusement certains étudiants ne peuvent pas faire autrement... Avant de s'attaquer à ce problème, ils devraient plutôt changer les horaires du matin car commencer les cours à 8h serait mauvais pour la santé ! Seriez-vous prêts à vendre ou acheter des cours ?