Études de Droit : 10 choses à savoir avant de t'inscrire en première année

Ecrit par

Ta mère a toujours voulu que tu fasses du Droit ou de la Médecine ; pour être avocat ou docteur. Classique. Et parce que tu écoutes ta maman, l'année prochaine tu t'inscris en Droit ! Mais meltyCampus te met en garde avant cette fameuse inscription.

En Droit les filles sont belles, les garçons ont un scooter et ils sont promis à un avenir radieux. Encore faut-il réussir ses études ! Parce qu'en Droit, c'est beaucoup de par cœur, et beaucoup de théorie avant de passer à la pratique, et de pouvoir se spécialiser. C'est pas la fête tous les soirs, tu vas passer du temps à réviser (mais les soirs où tu voudras faire la fête, essaye de te faire pote avec un bitard ou un faluchard) ! Si tu veux faire la fête tous les jours, inscris-toi en Licence de Lettres, en Lettres Modernes Appliquées plus précisément ! Crois-moi, avec cette filière tu passeras plus de temps dans les bars que dans ta chambre (encore 3 ans de gagner sur la vie ennuyeuse d'adulte !). Le Droit forme une élite de la société, à qui incombe une lourde charge : celle de faire respecter et appliquer la loi, mais aussi celle de sanctionner juridiquement. Bref, comme dirait l'oncle de Peter Parker : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Et ce sont les études de Droit qui te permettront d'acquérir cette responsabilité ! Rien que ça. Alors avant de t'aventurer dans ce périple, réfléchis-y à deux fois.

1) Les gens que tu y rencontreras ne sont pas tous intéressants
2) Prépare-toi à être harcelé par les syndicats étudiants
3) Du par coeur, du par coeur, et encore du par coeur
4) Des prof qui te donneront parfois l'impression de parler une langue extra-terrestre
5) Tu n'as pas besoin d'y aller habiller en robe d'avocat

Ça reste une université normale. Ne t'enflamme pas.

6) C'est pas parce que tu t'inscris en Droit que tu deviens un justicier
7) C'est pas parce que tu t'inscris en Droit que t'as plus à faire la queue au CROUS
8) C'est pas parce que tu t'inscris en Droit que les bancs de la fac' ne te feront pas mal aux fesses

Ces fameux bancs en bois... Et toujours pas de petits coussins à la Sorbonne.

9) Les annexes et les locaux sont un peu pourris

Tu n'es pas encore en dernière année de Licence, à la Sorbonne. Tu ne t'inscris qu'en première année. Et ouais, faut le mériter !

10)Tu auras le droit aux remarques clichés pendant les repas de famille

"- Bah on va demander au futur avocat !

- Nan Tonton, je ne t'aiderais pas pour régler ton divorce et tes problèmes avec le notaire, je viens à peine de m'inscrire en première année...!"