Etude à l'étranger : Comment préparer son départ en 3 étapes ?

Ecrit par

De nombreux étudiants rêvent d'étudier à l'étranger. Belle ambition mais avant de se précipiter, voici les 3 choses que vous devez effectuer.

Etudier et voyager en même temps, c'est le rêve de beaucoup d'étudiants ! Et maintenant, grâce à certains programmes d'échanges (Erasmus +, Crepuq, Micefa, Saas, Isep...), c'est possible ! Mais bon, c'est bien beau de vouloir partir étudier à l'étranger, mais il faut le préparer ce voyage ! Il faut trouver un pays, un logement, une bourse et peut-être même un boulot, des potes, des loisirs... Déjà, pour la sélection du pays, on vous conseille une de ces 5 des villes où vous devez aller pendant la vingtaine ! Puis, pour tout le reste, il y a Mastercard... Oups ! Pour tout le reste, voici les 3 étapes pour préparer des études à l’étranger.

1. Faites un tour au salon Masters & Doctorats Internationaux QS World Grad School Tour

Samedi 14 mars, de 12h30 à 18h, les étudiants désireux d'étudier dans les meilleurs écoles de France et d'ailleurs pourront échanger avec des responsables d'admission de grandes écoles mondiales. Au programme du salon qui aura lieu à l'Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile (métro Porte Maillot), des formations à destination des étudiants en Master et/ou Doctorat, des Ipad mini, des guides d'universités et des bourses à gagner. Sans parler des nombreux espaces info qui seront sur place. Vous l'aurez compris, ce salon (gratuit) est à ne pas manquer ! Le salon QS World Grad School Tour, c'est samedi 14 mars, de 12h30 à 18h, à l' Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile. Pour réserver vos places, c'est ici !

2. Bien choisir sa ville d'acceuil

Vous devez vous dire que vous allez rester dans cette ville pour au moins 6 mois. Votre choix doit donc être réfléchi. Pensez tout d'abord au climat. N'allez pas au Quebec si vous ne supportez pas le froid. Pensez aussi à l'ambiance de la ville. On conseille aux casaniers d'éviter les villes qui bougent, comme les capitales. Bref, beaucoup de variables sont à prendre en compte pour choisir sa destination.

3. Seul(e) ou accompagné(e) ?

Soit vous partez seul(e) à l'aventure soit vous faites ça façon L'auberge espagnole. Dans tous les cas, vous allez surement trouver des amis sur place. D'ailleurs, certains sites sont spécialisés dans les rencontres entre expatriés. Sans oublier le fameux Tinder, qui vous aidera partout ou vous irez. Quand vous aurez pensé à tout ça, vous n'aurez plus besoin de vous inquiéter. Le reste se fera sur place, petit à petit.