Etats-Unis : Un étudiant récolte 300 000 dollars pour aider un ouvrier

Ecrit par

Certaines histoires nous touchent plus que d'autres et un étudiant a été bouleversé par la vie d'un ouvrier qui marche près de 33 km par jour. Il a décidé de l'aider et a été soutenu par de nombreux américains.

De nombreuses émissions de télévision s'intéressent à la vie de personnes lambda et à leurs lubies. Alors que certaines histoires sont critiquées pour être scénarisées, d'autres thèmes bien plus touchants confrontent les vrais problèmes de la société. Nous aurions pu retrouver le témoignage de cette étudiante qui ne couche pas avec son mec, mais le pays a été bouleversé par l'histoire de James Robertson, un ouvrier de 56 ans. Il y a plus de dix ans, sa voiture tombe en panne, mais quand on gagne seulement 10,55 dollars de l'heure, il est difficile d'acheter une nouvelle voiture. Depuis 1988, il fait le chemin en bus et à pied jusqu'à son travail, le train de vie de nombreuses personnes si seulement il ne faisait pas 33 km de marche chaque jour. Sa journée est soigneusement chronométrée : réveil à 6h pour partir à 8h. A 8h30, il prend un bus pour une heure trajet, puis il parcourt pendant trois heures les rues pour atteindre l'usine. A 14h, il commence à travailler pour finir à 22h et c'est à l'aide du dernier bus à 1h du matin qu'il peut rentrer chez lui où il arrive à 4h. Cette journée se répète tout au long de la semaine et pour réussir à tenir le rythme, il boit des litres de Coca-Cola. meltyCampus vous laisse découvrir sa vie en vidéo.

Pourquoi ne pas déménager ? James ne veut pas quitter la maison que sa copine a héritée et il ne s'imagine pas changer de métier. Cette histoire qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux a touché de nombreux Américains et Evan Leedy, un étudiant en informatique à la Wayne State Université a décidé d'agir. Âgé seulement de 19 ans, il décide de lancer une campagne de financement participatif pour récolter 5 000 dollars. Un moyen utilisé par de nombreux étudiants et certains arrivent même à financer ses études. Le phénomène est tel qu'Evan récolte 300 000 dollars en à peine quatre jours. "Je voulais juste l'aider à acheter une voiture pour se rendre à son travail, mais ces dons généreux dépassent l'achat d'une voiture. Je tiens à remercier tous les gens qui ont versé de l'argent. Chaque centime aidera James" affirme Evan. Selon le site Libération, d'autres personnes ont décidé d'envoyer des tickets de bus, des vélos et un concessionnaire a même proposé d'offrir une voiture à James mais l'ouvrier de 56 ans tient à améliorer la société en général avant ses propres besoins. "Je préfère que cet agent soit consacré à un système de bus qui fonctionne jour et nuit plutôt qu'à un petit bus qui me serait réservé. Cette ville a besoin de bus disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7".

Source : Libération