Harvard, Stanford, Yale... le top 10 des meilleures universités américaines

Ecrit par

Les Universités américaines ont elles aussi leur palmarès, très couru ! Zoom avec meltyCampus sur ces facs qui font rêver la planète.

Régulièrement, le top 10 des meilleures universités américaines de Forbes sort, histoire de faire la fierté de ceux qui se trouvent dans le classement. Cette fois-ci, c'estStanford, l'Université californienne qui est en tête. La belle fac privée reste toujours un modèle et une véritable mine de prix Nobel. Renommée dans le monde entier, les étudiants étrangers se battent pour avoir une place. Pour y étudier, il faut pourtant débourser un sacré paquet de pognon. Peu importe, les demandes d'inscription ne faiblissent pas et ça ne devrait pas changer de si tôt au vu de cette position convoitée de meilleure université américaine. En deuxième position se trouve Pomona College, fac également californienne mais moins connue du public. C'est la première fois que deux universités californiennes sont à la tête de ce classement, mais aussi que deux facs non issues de la Ivy league se font une si belle place. Ce groupement des huit universités privées du nord-est des Etats-Unis avait tendance à squatter tout le podium. Mais elles ne sont tout de même pas très loin. La preuve, Princeton, Yale et Columbia suivent pour clôturer le top cinq des meilleures facs.

Plus d'actu sur Etats-Unis"Vous êtes musulman, pourquoi écrivez-vous sur Jésus ?" La question stupide du jourLe top 100 des universités les plus réputées au monde, par le Times Higher Education

Arrivent ensuite des universités un peu moins connues comme Swarthmore College ou United States Military Academy en 6ème et 7ème position. C'est sûr le côté militaire fait moins rêver, pourtant cette dernière se situe devant la célèbre fac d'Harvard, suivie de près par Williams College et Massachussetts Insitute of Technology (MIT). Les trois universités phares de l'Etat du Massachussetts ont la côte ! Malheureusement, on peut déplorer que le top 10 des meilleures facs américaines ressemble fortement à celui des plus chères... Il faut compter parfois près de 250 000 dollars pour quatre ans de fac. Après ça, ça fait mal de sécher les cours... Pour arriver à ce classement, le magazine Forbes a choisi d'autres indicateurs que ceux utilisés habituellement. Ici, c'est l'obtention de diplômes des étudiants ainsi que leur degré de succès professionnel à la sortie de la fac qui sont pris en compte. Parce qu'avoir les meilleurs niveaux de notes de tout le pays ne compte pas vraiment si on sort endetté jusqu'au cou, sans débouché garanti. Qu'en pensez-vous ?

Source : Forbes