Etats-Unis : Le discours controversé de l'ex président de Princeton !

Ecrit par

En fustigeant des étudiants qu’il juge arrogants et immature, un conférencier a reçu une standing-ovation. Retour sur les faits avec meltyCampus.

Les faits semblent un peu étranges, mais il s’agit en réalité d’un discours un peu controversé tenu par William Bowen, l’ancien président de l’Université de Princeton, durant son allocution lors d’une cérémonie de remise de diplômes à l’Haverford College, près de Philadelphie. Selon ABCNews, William Bowen a en effet tenu à défendre Robert Birgeneau, un ancien chancelier de l’Université de Californie, qui a été très vivement critiqué à cause de sa gestion de l’incident de Berkeley en 2011. La police avait en effet employé la force contre un mouvement étudiant, et Birgeneau était l’origine de cette décision. Mais si William Bowen a pris sa défense ce jour-là, c’est parce que Birgeneau était invité à faire un discours lors de la cérémonie de remise de diplômes, et qu’il a finalement décliné la proposition. Pour en savoir plus sur la prestigieuse université de Berkeley : voici le film sur les coulisses de la fac !

Etats-Unis : Le discours controversé de l'ex président de Princeton !

La raison de cette absence ? Une quarantaine d’étudiants et trois professeurs se sont opposés à la venue de Birgeneau, et réclament des excuses publiques, des indemnités pour les victimes, et une lettre d’explication adressée aux étudiants d’Havenford. Ce dernier, qui devait en plus recevoir un poste honorifique à l’Haverford College, a refusé, provoquant l’ire de ces étudiants et de leurs enseignants. Bowen a alors décidé d’intervenir, en fustigeant le groupe qui s’est opposé à la venue de Birgeneau, ce qui est selon lui une vraie défaite pour l’école, et en approuvant la conduite de son collègue qui a refusé selon lui de se plier à des demandes arrogantes et immatures quant à sa conduite. Suite à ce discours, Bowen a reçu une standing ovation. Un autre discours étonnant : cet étudiantsurmonte son bégaiement devant 1000 personnes !