Etats-Unis : Des établissements scolaires sont autorisés à demander les mots de passe des élèves !

Ecrit par

Dans l’Illinois, les établissements scolaires ont désormais le droit de demander les mots de passe des comptes de réseaux sociaux de leurs élèves. Une mesure qui permettrait de lutter contre le cyber-harcèlement.

Les établissements scolaires de l’Illinois sont dorénavant autorisés par une loi à demander les mots de passe de leurs élèves. Une nouvelle mesure mise en place pour lutter contre le cyber-harcèlement. Les parents des étudiants de ces écoles ont reçus une lettre leur indiquant la mise en place de ce nouveau dispositif de sécurité depuis le 1er janvier :"Si votre enfant a un compte sur un site de réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, ask.fm, etc.) nous vous prions bien vouloir noter que la loi de l’Etat demande aux autorités scolaires de vous informer que celui-ci peut se voir demander de fournir le mot de passe de ces comptes à des agents de l’école dans certaines circonstances", indique le courrier. Comme l’explique L’Huffington Post, les étudiants ne sont pas obligés de fournir leur mot de passe.

Etats-Unis : Des établissements scolaires sont autorisés à demander les mots de passe des élèves !

Mais dans certaines circonstances, les établissements scolaires inciteraient les élèves à les communiquer afin de coopérer et s’assurer qu’ils n’ont pas enfreint le règlement intérieur. Il faut savoir que depuis de nombreuses années, le cyber-harcèlement fait l’objet d’une véritable lutte. Avec cette nouvelle loi, les établissements scolaires peuvent avoir accès aux comptes des réseaux sociaux des élèves afin d’en fouiller le contenu et ainsi lutter contre le cyber-harcèlement. Mais cette loi est fortement contestée par les associations de défense des libertés. Pour rappel, l’an dernier une jeune américaine avait reçu 70 000 dollars après avoir été obligée de donner son mot de passe Facebook.