Essec : Le directeur de l'école, une star sur Twitter !

Ecrit par

Les présidents d'université et les directeurs d'école sont des stars sur les réseaux sociaux. Un moyen efficace pour eux de communiquer et de mettre en valeur leur établissement. meltyCampus étudie le cas du directeur de l'Essec :

Les directeurs d'école et d'universités gazouillent aussi sur Twitter. Alors que certains possèdent un compte souvent géré par des équipes de communication dédiées, d'autres s'expriment à titre personnel en 140 caractères. Spécialiste de la communication dans l'enseignement supérieur, Manuel Canévet a établi sur son blog un classement de leurs résultats. Cela va du compte bien alimenté avec plusieurs milliers d'abonnés à celui qui a dû voir de la lumière, alors il est entré. Pour le moment, aucun de ces comptes n'a été certifié avec la petite pastille bleue. Selon le Figaro Etudiant, si certains utilisent Twitter de manière personnelle, de nombreux présidents actifs sur le réseau s'en servent pour des motifs professionnels. C'est le cas de Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC. Il a été classé premier directeur d'établissement le plus suivi. "On a une certaine influence. Si on ne met plus de cravate, le mouvement est suivi. Espérons que cela soit pareil pour Twitter ! " explique-t-il avec amusement. Jean-Michel Blanquer entend par ce biais influencer sa communauté enseignante. "C’est vraiment un bon outil une fois qu’on le maîtrise, qui permet de mieux faire connaître l’impact des recherches et l’actualité de notre milieu" assure-t-il. Un bon conseil pour ces étudiants à la recherche de ces 5 manières d'étendre leur réseau professionnel.

Essec : Le directeur de l'école, une star sur Twitter !

Manuel Canévet remarque que les directeurs d’école de commerce semblent twitter davantage que les présidents d’université. "Le retard se rattrape, mais il est vrai que ces écoles ont une culture de la com’ bien plus ancrée, tout comme les États-Unis sont bien plus en avance dans ce domaine" explique l'expert. Une sensibilité qu'il n'est pas étonnant de retrouver à l'ESSEC, qui se caractérise par la sélection et l'international comme objectif. Si beaucoup de directeurs d’établissement avouent avoir été coaché à leurs débuts par leurs équipes, Jean-Michel Blanquer dit lui s’être "auto sensibilisé", après avoir "longtemps été un œuf inactif" sur son compté créé en août 2011. La gestion personnelle du compte Twitter est devenue un enjeu essentiel. Manuel Canévet en est persuadé : "même s’il est utile de se faire aider pour maîtriser l’outil, s’ils veulent être suivis il leur faut absolument injecter une toucher personnelle dans leur compte". Pour Jean-Michel Blanquer, s'être plié à l'exercice lui a rapporté 4 206 abonnés et une vitrine pour son blog personnel. Une excellente publicité pour l'ESSEC, qu'il dirige depuis le 16 janvier 2013.

Source : tudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/enseignement-superieur-qui-est-le-directeur-le-plus-suivi-sur-twitter-10731/