ERASMUS, un programme au grand succès

Ecrit par

Chaque année, des milliers d’étudiants font le choix de partir étudier à l’étranger grâce au programme Erasmus. Un succès qui ne diminue pas, comme en témoignent les derniers chiffres parus.

Trois millions. C’est le nombre d’étudiants qui auront bénéficié du programme Erasmus depuis sa création, jusqu’à la fin 2012/2013. Même si ce chiffre concerne bien sûr toute l’Europe, il reste assez démentiel. Car pas moins de 4% des étudiants européens bénéficient du programme Erasmus, créé en 1987 par l’italien Domenico Lenarduzzi. La participation à ce programme n’a eu de cesse d’augmenter ces dernières années, atteignant les 213 266 étudiants durant l’année académique 2009/2010, année de très forte progression (7,4%). Si tant d’étudiants font appel à Erasmus ces dernières années, c’est notamment grâce à la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger, ce qui n’était pas possible auparavant.

Cette même année, la France a envoyé plus de 30 000 étudiants étudier ou travailler en Europe tandis qu’elle en accueillait plus de 26 000, ce qui en fait le deuxième pays d’expatriation derrière l’Espagne (effet L’Auberge Espagnole ?). « Si l’on projette ces données sur l’ensemble de la population étudiante en partant du postulat que la durée moyenne des études dans l’enseignement supérieur est de 4 à 5 ans en moyenne, on peut estimer que sur l’ensemble de la population étudiante, 4 % des étudiants européens auront bénéficié du programme Erasmus » souligne L’Agence Europe Éducation Formation France, qui a mené l’enquête. Quel est le profil des étudiants Erasmus ? Selon cette étude, le profil type de l’étudiant Erasmus serait… « une étudiante en troisième année de Licence de droit ou sciences sociales ou humaines, dont l’un des parents au moins a étudié dans le supérieur et dont la famille est plutôt aisée » ! Evidement, si vous êtes un garçon étudiant en licence de mathématiques et que vous êtes issu d’une famille d’ouvriers, Erasmus vous ouvre quand même les bras ! Et si vous ne souhaitez pas passer par Erasmus, l'Île de France vous offre des bourses pour étudier à l'étranger !

ERASMUS, un programme au grand succès - photo
ERASMUS, un programme au grand succès - photo