Erasmus, toujours en danger ?

Ecrit par

Le célèbre programme d’échange européen en très large déficit a du plomb dans l’aile alors qu’il manque près de 90 millions d’euros rien que pour financer les bourses des étudiants.

meltyCampus vous en parlait, le conseil européen avait pourtant accordé à Erasmus sa rallonge de 90 millions d’euros, et le programme aurait du être sauvé. Seulement, en périodes de coupes budgétaires, les Etats membres ont refusé de voter le budget rectificatif, et le problème demeure. Dès lors, entre 10 et 15% des étudiants Erasmus risquent de ne pas recevoir leur bourse. Pour l’instant, ces problèmes de versements ne devraient concerner que les étudiants séjournant à l’étranger en 2013. Seulement pour être capable de verser les bourses de tout le monde, sans financement supplémentaire, la Commission prévient que soit le nombre de places en Erasmus, de 270000 cette année, devrait baisser au deuxième semestre, soit le montant des bourses allouées devrait diminuer.

Erasmus, toujours en danger ?

La Commission européenne prévient aussi qu’elle transfèrera tous les fonds inutilisés dans d’autres branches, même si cela ne devrait pas suffire à financer toutes les bourses. Les bourses ont pour but de permettre le financement des surcoûts engendrés par les études à l’étranger, dont les déplacements. Dès lors les bourses les plus élevées sont décernés aux étudiants chypriotes, avec un montant de 653€ mensuels, tandis qu’elle n’était que de 133€ pour les espagnols. Avec les 270000 étudiants participant au programme cette année, Erasmus aura accompagné près de 3 millions d’étudiants, sur 25 années d’existence. Ses étudiants seraient à l'origine d'un millions de naissances.

Erasmus, toujours en danger ? - photo
Erasmus, toujours en danger ? - photo