Erasmus : Galère d'appart, rencontres, soirées, une étudiante raconte ses premiers jours à Groningen !

Ecrit par

L'année commence pour les étudiants Erasmus ! meltyCampus a rencontré Aurélie F., une jeune femme de 23 ans qui vient juste d'arriver à Groningen (Pays-Bas). Voici son témoignage.

Ça y est. J'y suis. Tout s'est enchaîné à une vitesse monstre. Je suis rentrée à Marseille après deux mois de travail saisonnier à Courchevel, j'ai organisé un brunch avec mes copines et j'ai refait mes valises pour Groningen. Depuis le temps que j'attends ce moment... J'ai du mal à réaliser que je vais passer une année ici. Ce qui ne m'empêche évidemment pas d'être ravie. Pendant ma première journée, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. L'université dans laquelle j'étudierai cette année avait organisé une cérémonie de bienvenue pour les étudiants étrangers. Le lieu choisi ? Une église ! C'était totalement crazy ! Voir autant de personnes de pays différents m'a bizarrement beaucoup rassurée. Une chose est sûre : je compte bien profiter à fond de cette année aux Pays-Bas.

Erasmus : Galère d'appart, rencontres, soirées, une étudiante raconte ses premiers jours à Groningen !

La semaine à venir risque elle aussi d'être particulièrement chargée. Et pour cause ! Elle est consacrée à l'intégration des étudiants étrangers. Au programme visite de la ville, soirées, entre autres. J'espère que le groupe dans lequel je serai me plaira. En fait, je me rends compte que tout est positif depuis que je suis arrivée, si ce n'est une chose : le logement. Les premiers jours, j'ai reservé une chambre dans l'appartement d'un Chinois, Zhenchen, sur Airbnb. Il était vraiment super sympa ! Il m'a fait à manger et m'a même prêté des chaussons. Bon, le jour où il a fait des pompes je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer. Mais la chambre n'est plus disponible maintenant, du coup je suis à la rue... Je suis allée dans une auberge de jeunesse, mais il va falloir que je trouve quelque chose d'un peu plus stable pour y passer l'année. Je vais peut-être opter pour une chambre dans une résidence universitaire... Malgré les difficultés, je ne regrette absolument pas d'être partie. Je sens que ça va être génial d'étudier dans un autre pays ! Avez-vous déjà tenté l'expérience ?