Erasmus : Ce que ton pays d’accueil dit de toi !

Ecrit par

Les voyages forment la jeunesse, mais pas de la même manière selon la destination choisie. Ton carnet de voyage révèle ta personnalité. meltyCampus te montre ce que ton pays d'accueil dit de toi :

Partir étudier à l'étranger est une opportunité qui te tente bien. Tu vas apprendre une langue, découvrir une nouvelle culture et gagner en maturité. Différentes possibilités s'offrent aux étudiants. Il y a le programme Erasmus pour les étudiants à la fac. Les grandes écoles et les organisme privés de l'éducation supérieure possèdent leurs propres programmes d"échanges. Pour tous les autres, il existe des organismes comme Boa Lingua qui te permettent de partir à l'étranger. Promis, tu ne feras pas la bringue tous les soirs parce que ta famille n'est pas là pour surveiller... enfin, peut-être un peu, mais ça ne se verra pas. Avant de faire ta valise, tu réfléchis à ta destination.

Selon Total Sorority Move, cette décision en dit beaucoup plus long sur ta personnalité que ne l'aurais pensé. meltyCampus te propose un petit tour du monde de ce que ton pays d'accueil dit de toi. 1. Royaume-Uni. Bien sûr, tu as tout de suite pensé à Londres. Le coût de la vie est cher, mais tu apprécies la culture et le caractère cosmopolite de la ville. Les places d'échange avec le pays de Shakespeare sont limitées, tu as donc le sentiment logique d'appartenir à une élite. Tu pratiques énormément ton anglais bien sûr, et tu as enfin pris cet accent que tes professeurs de collège tentaient en vain de t'inculquer. 2. Espagne. Ah le soleil, la sangria et la fête ! C'était peu ou prou tes principales motivations pour partir mais cela fait partie de ce que les étudiants en Erasmus n'avoueront jamais. Maintenant que tu t'es installé à Madrid, Séville ou Valence (les destinations les plus prisées par les étudiants), tu t'aperçois que tu vas aussi devoir travailler. Tu découvres un rythme de vie très différent, décalé jusqu'à tard le soir. En plus, la vie n'est vraiment pas chère, ce qui te permet de tester les bars et les restaurants. Le pied !

3. Allemagne. Tu as choisi Berlin à cause du faible prix des logements, trois fois moins chers qu'à Paris. Tu es profondément écolo, alors tu apprécies les efforts allemands pour le développement durable. Ça ne te dérange pas de passer une demi-heure à trier tes emballages. Quand tu reviendras en France, tu pourras prolonger l'expérience à l'OFAJ, l'organisme européen qui fait le lien entre les deux pays. 4. Scandinavie. C'est la tradition d'ouverture et de dialogue qui t'a attiré. En plus, tu savais qu'en Suède ou au Danemark, tout le monde parle anglais. Le dépaysement est important, mais c'est exactement ce que tu cherchais. Tu es en quête de sens, et tu espères en apprendre plus sur toi-même grâce à ce voyage. 5. Etats-Unis. Tu as choisi la côte est, parce qu'ici se trouvent les universités les plus prestigieuses du monde. Tu fais partie des happy fews qui tentent leur chance outre-Atlantique. Tu es un entrepreneur dans l'âme Ton profil est résolument international et tu envisages un jour de monter ta propre boîte.

6. Canada. Tu as choisi le Québec, parce qu'on y parle français avec un drôle d'accent. Tu découvres la richesse de la francophonie. En même temps, tu découvres le multiculturalisme. Au passage, tu coches la listes des 5 villes où tu dois aller pendant la vingtaine. Tu es un casanier qui s'est décidé à prendre la route. Après tout, les Canadiens sont un peu nos cousins, non ? 7. Australie. Tu avais d'abord pensé à Sydney pour la plage, les filles/les gars et le surf. Maintenant, tu te dis qu'avec un visa vacances-travail, tu pourrais prolonger ton séjour. Tu es un baroudeur aventurier, on the road again. 8. Brésil. L'Amérique du sud est en plein développement, et tu as bien l'intention de participer. Bien sûr, il y a le football et les jolies filles sur la plage à Rio. Tu es un activiste idéaliste. Tu t'es dit qu'en apprenant à connaître un pays émergeant, tu pourrais mieux comprendre le sens d'un engagement social sur le long terme. 9. Asie. Etudiant en commerce ou en école d'ingénieur, tu as été attiré par ce continent à cause des perspectives d'investissements futurs qu'il offre. Tu as le profil d'un sur-diplômé qui travaillera bientôt pour une grande firme internationale.

Source : totalsororitymove.com/what-your-study-abroad-destination-says-about-you/