Erasmus : 5 conseils pour profiter à fond de son année à l'étranger !

Ecrit par

Angoissé à l’idée de partir vivre à l’étranger ? On vous donne 5 conseils pour que cette expérience vous laisse un souvenir incroyable !

Ça y est, il va être temps de partir pour Buenos Aires, Londres ou encore Budapest dans le cadre de votre échange universitaire ! On sait bien que vous devez commencer à un peu stresser et c’est bien normal mais ne vous inquiétez pas trop, vous allez vivre une expérience exceptionnelle. Les étudiants qui sont partis avant vous en gardent pour la plupart un souvenir impérissable. Pour être sûr que ça soit aussi votre cas, meltyCampus a décidé de vous donner 5 conseils à mettre en application dès que vous aurez posé un pied dans votre pays d’accueil. 1. Mettez-vous en colocation. Quand on part à l’étranger, la colocation reste le meilleur moyen de se faire des amis rapidement. Tant qu’à faire, optez pour des colocataires de nationalités différentes comme ça vous pourrez progresser plus rapidement en anglais ou même dans une autre langue. Si toutefois vous préférez faire une coloc’ entre Français, on vous conseille d'aller faire un tour sur le site Pakata. 2. Allez aux soirées Erasmus/pour étudiants en échange. Sur place, il y a relativement peu de chances que vous vous mélangiez vraiment aux locaux. La plupart du temps, vous traînerez avec des étudiants en échange comme vous. Les soirées sont un bon moyen de faire connaissance et puis, sortir avec un étudiant étranger a ses bons côtés...

3. Profitez-en pour visiter les pays limitrophes. Tant qu’à avoir fait plusieurs heures d’avion pour venir, autant en profiter pour aller faire un tour dans les pays à côté. 4. Sortez le plus possible. Non, on ne vous parle pas de soirées. Enfin, bien sûr qu’il faut que vous vous fassiez une idée de la qualité de la vie nocturne mais là, on vous parle de tout simplement sortir de chez vous. Vous ne faîtes pas un échange universitaire à l’étranger pour ne sortir que pour aller en cours et faire des courses et le reste du temps rester dans votre appart’ à regarder des épisodes de Once Upon a Time. Prenez l’air, allez vous balader, visitez, découvrez de nouvelles adresses ! 5. Apprenez à vous couper un peu de la France ! On comprend tout à fait que vous ayez besoin d’appeler vos parents tous les soirs la première semaine mais il va falloir vous couper de la France progressivement si vous voulez vivre pleinement cette expérience. Alors, impatient de commencer l'aventure ?