Entretien d'embauche : Que dire si vous manquez de compétences !

Ecrit par

Comment postuler à une offre d'emploi qui demande au candidat d'être Superman ? Les étudiants ne doivent pas avoir peur de tenter leur chance.

Tous les étudiants qui ont recherché un emploi ou un stage se sont heurtés à cette difficulté. Dans les petites annonces, les recruteurs se laissent aller à la rêverie. Ils recherchent souvent la perle rare. Comme vous n'avez pas la chance d'avoir 10 ans d'expérience à un poste similaire, de parler le serbo-croate médiéval ou de savoir jongler avec des couteaux en équilibre sur une seule jambe, vous renoncez souvent à postuler. C'est une erreur, à en croire Marie Albaret, fondatrice de Talented Minds. Cette agence de recrutement est spécialisée dans les profils de jeunes diplômés. Dans une vidéo réalisée pour Le Figaro Etudiant, Marie Albaret explique comment postuler à une offre d'emploi/de stage même s'il vous manque certaines des compétences souhaitées. Après 5 astuces pour assurer en entretien pour un premier job, voici les réflexes à adopter s'il vous manque des compétences. 1. Ne vous laissez pas impressionner. Les recruteurs "recherchent le mouton à cinq pattes". Vous n'êtes pas la réincarnation de Superman, mais si vous partez perdant vous ne risquez pas de trouver un job !

2. Différenciez les compétences indispensables des compétences facultatives. Il n'existe pas de règle absolue pour les départager. Le bon sens sera votre meilleur allié. Vous devez avoir une idée précise des tâches qui incomberont à votre poste. Ne pas savoir vous servir du Pack Office est sûrement plus gênant que de ne pas parler une quatrième langue étrangère. 3. Admettez vos failles. Mentir en entretien pour gonfler vos capacités n'est pas une bonne idée. Si vous obtenez le poste mais que vous n'arrivez pas à gérer, vous ne risquez pas de faire de vieux os dans l'entreprise. Il n'y a rien de pire que de décevoir un employeur. 4. Proposez des solutions. Montrez que vous êtes capable d'apprendre vite. Citez une de vos expériences précédentes en guise d'exemple. Petite astuce de Marie Albaret, pensez à vous inscrire à un MOOC qui vous aidera à acquérir les notions qui vous manquent. Ce MOOC pour apprendre à gérer votre association étudiante par exemple vous apprendra plus sur la gestion de projets. Votre volonté de vous former sera perçue comme une preuve de motivation. Avez-vous déjà postuler à une offre sans avoir toutes les compétences ?

Source : Le Figaro Etudiant