Emplois d'avenir : Nos 4 conseils pour réussir

Ecrit par

Dénicher un emploi d'avenir est une chose, le réussir en est une autre. Pour vous aider, meltyCampus vous donne 4 conseils que nous espérons utiles !

Parmi les mesures phares du gouvernement actuel, celle des emplois d'avenir devrait permettre à bon nombre de jeunes de s'insérer sur le marché du travail avec une belle expérience au compteur. Mais de quoi s'agit-il exactement ? melty.fr vous a expliqué ce que sont exactement les emplois d'avenir, à savoir un dispositif mis en place pour les 16-25 ans (30 ans si vous êtes en situation de handicap) afin de les aider à accéder à une première expérience professionnelle reconnue sur le marché du travail et/ou acquérir des compétences leur permettant d’évoluer vers un autre emploi. Une chance à ne pas manquer pour des jeunes peu ou pas qualifiés ! Mais comment être sûr de réussir son expérience ? Pour vous aider, meltyCampus vous donne ses 4 conseils, en espérant que ceux-ci vous seront utiles !

Emplois d'avenir : Nos 4 conseils pour réussir
4. Cibler un domaine qui vous plaît

Savoir s'orienter est l'une des plus grosses difficultés ressenties par les jeunes. Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont d'ailleurs récemment fait part de leurs projets en faveur d'une meilleure orientation des collégiens et des lycéens. Mais pour les jeunes sortis du système scolaire et désireux de dénicher un emploi d'avenir, se poser la question de savoir quel domaine leur correspond vraiment est évidemment l'une des premières choses à faire. Pour réussir son expérience, mieux vaut dès le départ être sûr de vouloir s'orienter dans cette direction ! Pour cela, n'hésitez pas à faire un point avec votre conseiller Pôle Emploi qui vous aidera à cibler vos centres d'intérêts.

3. Profiter au maximum de la formation qui vous est proposée

Contrairement à la plupart des offres, les emplois d'avenir proposent une formation à un métier. L'occasion d'en profiter pour apprendre au maximum et intégrer le plus de conseils possibles. La formation n'en sera que plus percutante. D'autant plus que votre intérêt et votre motivation risquent d'être communicatifs et montrent votre implication dans le projet.

2. Maintenir un lien fort avec votre référent de la mission locale

Que vous soyez suivis par Pôle Emploi ou par Cap Emploi, maintenir un lien fort avec votre référent vous aidera sans aucun doute à réussir votre emploi d'avenir. C'est lui en effet qui évaluera votre intégration chez l’employeur et le respect des engagements mais également qui conviendra des modalités d’accompagnement tout au long du contrat (fréquences et conditions pratiques des entretiens par exemple). La communication doit donc être privilégiée tout au long de la durée de votre emploi d'avenir.

1. Réfléchir sur le long terme

Pour réussir votre emploi d'avenir, vous devez d'ores et déjà penser à l'après, même si vous avez la chance de signer en CDI. Dans quelle mesure cette expérience vous aidera à construire un CV qui vous donnera une nouvelle aura sur le marché du travail ? Avez-vous des projets personnels et professionnels qui sont compatibles avec votre emploi d'avenir ? Ces questions doivent trouver des réponses rapidement, surtout si vous ne restez pas chez votre employeur après la fin de votre contrat.

(article publi-rédactionnel)

Emplois d'avenir : Nos 4 conseils pour réussir
Emplois d'avenir : Nos 4 conseils pour réussir
Source : ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social