Emplois d'avenir : Les secteurs qui recrutent

Ecrit par

Les emplois d'avenir ont été créés pour aider les jeunes non qualifiés à trouver un emploi, souvent difficile à obtenir sans qualification. Zoom avec meltyCampus sur les secteurs qui recrutent.

Obtenir un job, c'est toujours difficile pour les jeunes sans expérience et surtout sans diplôme. Heureusement, il existe des initiatives pour les aider à trouver. Le programme "emplois d'avenir" a pour objectif d'encourager l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Comme quoi, il existe des solutions si on a quitté le lycée avant de passer le bac et si on cherche du travail ! Ces emplois ont été créés spécialement pour venir en aide aux jeunes non qualifiés de 16 à 25 ans, afin qu'ils puissent s'insérer professionnellement. Cette initiative vise des métiers de contact ou liés aux domaines de la culture, de l'animation, de l'économie sociale et solidaire, pour que ces jeunes puissent s'épanouir dans un métier valorisant. Un emploi d'avenir vous permettra de décrocher un CDD de 1 à 3 ans et vous donnera de nombreuses opportunités, en participant à des projets en général innovants et variés.

Emplois d'avenir : Les secteurs qui recrutent

Parmi les emplois d'avenir qui permettent une avancée pour les jeunes, les secteurs qui recrutent sont nombreux :

- Les services à la personne : vous pouvez par exemple garder des enfants ou aider des personnes âgées ou handicapées dans leur vie quotidienne… Un véritable métier vous attend à travers ces missions souvent à domicile, très fortes humainement.

- Le secteur social et médico-social propose également des postes comme celui d'aide-soignante. Une belle opportunité pour travailler dans le secteur médical.

- Le secteur de l’animation offre des postes d'éducateur sportif ou bien d'animateur culturel dans des associations de loisirs et/ou culturelles autour d'un projet valorisant et utile.

- Les métiers de l'accueil et de l'entretien figurent parmi les emplois d'avenir. Beaucoup de jeunes peuvent ainsi devenir surveillants de musées aussi prestigieux que le Louvre.

- Les métiers de l'entretien et de la mise en valeur des espaces verts.

- Les métiers du développement durable vous attendent également comme celui d'"animateur de tri sélectif". Votre rôle sera de vous occuper du tri sélectif mais aussi de sensibiliser la population au problème. La mise en place de manifestations pour encourager la pratique fait également partie des fonctions de l'ambassadeur.

La plupart des employeurs sont des associations, des hôpitaux, des établissements publics, des mairies ou conseils généraux. Pour accéder aux emplois d’avenir, contactez la mission locale, l’agence Pôle emploi ou le Cap emploi (pour les personnes handicapées) le/la plus proche de chez vous via le site dédié aux emplois d'avenir. Un conseiller vous accompagnera et vous aidera dans vos démarches. Franchissez le cap et saississez cette opportunité !

(article publi-rédactionnel)

Emplois d'avenir : Les secteurs qui recrutent - photo
Emplois d'avenir : Les secteurs qui recrutent - photo
Source : ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social