Emplois d'avenir : Le top 8 des avantages !

Ecrit par

Il y a de nombreux avantages à suivre le programme Emplois d'avenir lancé par le gouvernement. meltyCampus vous en liste huit !

Parmi les propositions en faveur de l'emploi des jeunes lancées par le gouvernement actuel, celle des emplois d'avenir est l'une des plus prometteuses. 150 000 emplois d'avenir créés pour des jeunes peu ou pas diplômés, âgés de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap), qui devraient leur permettre de s'insérer dans le monde du travail et de bénéficier d'une véritable expérience réussie et valorisée sur leur CV. Ce dispositif des emplois d'avenir possède de nombreux avantages. Chez meltyCampus, on en a recensé au moins huit. Les voici !

Emplois d'avenir : Le top 8 des avantages !

8. Grâce aux emplois d'avenir, vous découvrirez de nouveaux secteurs vers lesquels vous ne vous seriez peut-être pas tournés spontanément. En effet, de nombreux secteurs recrutent : l'environnement, l'économie sociale et solidaire, les services à la personne, l'animation et le sport...

7. Les jeunes peu ou pas diplômés sont particulièrement touchés par la crise et le chômage. Souvent, les gens sans diplôme se sentent dévalorisés au sein de la société et perdent confiance en eux. Or, la confiance en soi est essentielle dans la recherche d'emploi. Ce dispositif des emplois d'avenir vous permettra de reprendre confiance en vous et de rebondir dans votre relation au marché du travail.

6. Le top c'est évidemment le CDI. Et ça tombe bien, puisque ce contrat fait partie de ceux proposés par le programme ! Vous aurez donc peut-être la chance d'en dégoter un !

5. Grâce à votre contrat emploi d'avenir, vous accéderez à une indépendance financière certaine. Vous serez rémunéré au minimum avec un SMIC, ce qui vous permettra de penser des projets à long terme, surtout si vous avez dégoté un emploi d'avenir en CDI. Ce dispositif pourra donc vous aider, par exemple, à obtenir des crédits bancaires, ou à louer un appartement plus facilement.

4. Pour ceux qui ont obtenu un emploi d'avenir en CDD, pas d'inquiétude. Le CDD (qui peut aller de 1 à 3 ans) vous permettra malgré tout de bénéficier d'une expérience réussie sur votre CV. Or, tout le monde vous le dira, ce qui compte sur un CV, c'est la première expérience ! Avec une première expérience réussie sur votre CV, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver un nouvel emploi après la fin de votre contrat.

3. Des tuteurs au sein de l'entreprise mais également votre conseiller à la mission locale seront là pour vous aider à vous aiguiller dans votre nouveau parcours professionnel. Une bonne communication est d'ailleurs l'une des clés de la réussite de votre emploi d'avenir. Faire appel à eux vous permettra d'y voir plus clair dans vos projets professionnels futurs.

2. Après votre emploi d'avenir, plusieurs possibilités s'offriront à vous. Par exemple, vous pourrez changer d'emploi grâce aux compétences acquises. D'où l'intérêt de penser votre projet professionnel à long terme pour mieux appréhender vos perspectives d'évolution.

1. Cette expérience vous permettra également, si vous le souhaitez, de reprendre une formation, en alternance le plus souvent, qui pourra être en lien avec la motivation que vous aurez trouvée pour un métier. Encore une fois, votre tout nouveau CV jouera de toute façon en votre faveur. Alors, n'hésitez plus et foncez !

(article publi-rédactionnel)

Emplois d'avenir : Le top 8 des avantages !
Source : ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Cet article est sponsorisé.