Emploi : 7 étapes à la fac pour préparer ton premier poste !

Ecrit par

Fini le temps où les adultes te demandaient ce que tu voulais faire plus tard. La date de ton entrée sur le marché du travail approche. C'est le moment de te préparer.

Il existe beaucoup de rumeurs sur la non-préparation des étudiants de la fac aux réalités du monde professionnel. C'est le moment pour toi de secouer les préjugés. Une filière ne se choisit pas uniquement en fonction des goûts de l'élève. Il faut aussi pouvoir en vivre. Les étudiants ne se lancent pas dans les études supérieures sans s'inquiéter des modalités d'insertion professionnelle avec leur diplôme. Tu te concentres sur la réussite de tes études, car tu sais que le bon cursus protège (en partie) du chômage. Tu as entièrement raison. En 2015, 62% des jeunes diplômés à bac+5 et plus avaient déjà trouvé leur premier poste. Selon l'Apec, un jeune sur deux a d'ailleurs signé un CDI et 47% un CDD. Ne t'inquiète pas si tu manques de compétences et/ou d'expériences. Il y a de la place pour les jeunes comme toi... même si les bonnes situations ne tombent pas du ciel. Nous avons listé les étapes de ta préparation pour ton premier emploi.

1. Prépare un plan de carrière. Sélectionner une filière pour APB ne doit pas être ton unique préoccupation pour ton orientation professionnelle. Réfléchis à ton budget nourriture/logement/transports/frais d'inscription. Quel fac/école/cursus te conduira au poste de tes rêves ? Projette-toi dans l'avenir et envisage plusieurs options. 2. Commence à élaborer ton CV. Le CV et la lettre de motivation sont des indispensables. Essaie-toi à l'exercice à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu. 3. Créé-toi un profil professionnel. Il existe une version étudiante de LinkedIn pour ceux qui n'ont pas encore terminé leurs études. Remplis-le en détails et avec beaucoup de soin. N'hésite pas t'inscrire sur d'autres plateformes (Viadeo, Wizbii, etc.) si tu le juges pertinent. 4. Suis l'actualité des entreprises qui t'intéressent. C'est la meilleure manière de paraître motivé et dynamique en entretien. C'est aussi une façon de tâter le marché du travail. 5. Cible tes stages. Il sont un marche-pied vers l'emploi, pas une corvée. L'occasion aussi de peaufiner ton CV. 6. Pars étudier à l'étranger. Rien n'est plus convaincant pour un recruteur qu'un jeune qui prend des initiatives. Tu peux aussi t'investir dans les activités de ton campus. 7. Commence à réseauter. Tes profs/parents/amis sont tes premiers contacts. Commence avec le bouche-à-oreille pour faire savoir que tu cherches un job. As-tu déjà préparé un plan de bataille ?

Source : HerCampus