Emma Watson, James Franco, Natalie Portman... Quelles facs ont fréquentées les stars ?

Ecrit par

Nous les connaissons sous les projecteurs. La voie qui mène au succès prend parfois des détours inattendus. Savez-vous dans quelles facs les stars ont fait leurs études ? meltyCampus a assisté à la remise des prix :

Pensiez-vous que seul le physique et le talent inné comptent pour devenir une star ? Détrompez-vous. Il est possible d'être à la fois intelligent et célèbre. Certaines célébrités ont travaillé dur sur les bancs de la fac. Le Parisien nous dévoile un palmarès insolite de lauriers er de paillettes. Nous commençons avec Emma Thompson, étudiante à la prestigieuse Cambridge. Si l'actrice oscarisée a joué dans des pièces littéraires comme Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare, ou Raison et sentiments de Jane Austin, ce n'est pas sans rapport avec sa licence de littérature anglaise obtenue au Newham College en 1980. Dans la même veine, Hugh Grant est diplômé avec mention en littérature de l'université d'Oxford. Peut-être a-t-il glané sur les bancs de la fac ce petit air british qui lui vaut d'incarner l'élégance anglaise. Certains commencent leur carrière de star très jeunes, mais s'accordent une pause pour mener à bien leurs études. C'est le choix qu'a fait Nathalie Portman, en délaissant les plateaux de tournage pour passer son diplôme de psychologie à Harvard. Beaucoup d'actrices refusent de choisir entre le campus et leur carrière. Emma Watson, qui a commencé sa carrière à 9 ans en jouant le personnage d'Hermione Granger, n'a pas hésité à s'inscrire à l'université Brown de Rhode Island. Elle a passé un master de littérature anglaise, tout en se ménageant une pose de deux semestres pour tourner et participer à un échange avec l’université d’Oxford. Emma n'a pas eu besoin de ces 6 raisons de prendre une année de césure pour concilier travail et études.

Certains autres comme l'acteur James Franco sont des surdoués des études. Il a notamment fréquenté l'université de Columbia pour passer un master en écriture. Héro de la série Prison Break, Wentworth Miller a fréquenté les couloirs de Princeton. Surprise inattendue, le jeune homme fait même partie du groupe de l’université The Princeton Tigertones, qui se produit dans le monde entier en reprenant des chansons a capella. De nombreuses grandes universités proposent ce genre d'activités. Sur meltyCampus, nous vous avions présenté la reprise spéciale Noël de ces étudiants d'Oxford. De son côté, Bradley Cooper de Very Bad Trip a étudié sur le campus de Georgestown à Washington. Avis aux groupies, il en a profité pour apprendre le français lors d'un échange scolaire avec l'université de Aix-en-Provence. Il a validé son diplôme d'anglais en 1997. A côté des surdoués, nous trouvons aussi les études inattendues. Saviez vous que Rowan Atkinson, célèbre pour son rôle de Mr Bean, était diplômé de Newcastle et d’Oxford, après un cursus d’ingénieur en électricité ? Eva Longoria a validé un diplôme de kinésiologie tout en étant mannequin. Et le leader du groupe Coldplay, Chris Martin, a obtenu un diplôme (avec mention !) en latin et grec ancien à l’université collège de Londres. C’est aussi là-bas qu’il a rencontré les futurs membres du Groupe Jonny Buckland, Will Champion et Guy Berryman.

Diplômes prestigieux ou cursus inattendus, les stars ont plus d'un tour dans leur sac. Nous ne saurions terminer cette énumération insolite sans évoquer les nombreux diplômes honorifiques reçus par les célébrités. N'ayant jamais pu valider de cycle universitaire, Clint Eastwood a reçu un diplôme honorifique de l'Université de Californie du Sud. Il ne s'agit pas uniquement d'un traitement de faveur, c'est aussi une excellente publicité pour l'établissement. L'acteur Jack Nicholson a reçu un doctorat honorifique de l'université de Brown en mai 2011. Cette université a aussi récompensé le travail de recherches effectué par Ben Affleck pour son film Argo, en lui décernant un doctorat d’honneur. Même l'auteur d'Harry Potter, qui aime répondre aux lettres de ses fans étudiants, est devenue doctor honoris cause de l’Université d’Edimbourg, où elle a étudié la littérature. Plus étonnant, le chanteur du groupe U2, Bono, s'est vu décerner un diplôme honorifique de docteur en droit du campus de Pennsylvanie. Pour terminer en beauté, le géant du cinéma Robert Redford a été diplômé à titre honorifique du Trinity College de Dublin. Une jolie promotion tapis rouge !

Source : Le Parisien