Élection présidentielle USA 2012 : Obama a-t-il gagné grâce aux étudiants ?

Ecrit par

Ça y est, la campagne électorale pour la présidence des États-Unis est terminée avec la victoire d'Obama. La président a chaleureusement remercié les militants démocrates. Parmi eux, beaucoup d'étudiants. Lui ont-ils donné la victoire ?

Barack Obama a été réélu. Une victoire que célèbrent dignement les démocrates américains ! Karin nous racontait comment les étudiants avaient vécu ces élections, qui ont pourtant suscité moins d'enthousiasme que les précédentes. Obama a pourtant pu compter sur des militants fidèles, qui se sont retroussés les manches pour inciter les américains à utiliser leur droit de vote. Parmi eux, beaucoup d'étudiants très motivés. De l'avis général, la plupart des étudiants américains sont pro-Obama, pourtant, l'enthousiasme pour le président démocrate chez cette frange de la population avait considérablement baissé, en l'espace de quatre ans. Mais l'écart est grand entre le soutien théorique et l'investissement considérable que peut représenter le militantisme. Rien ne distingue donc les militants de 2008 de ceux de 2012. Tous sont aussi motivés. Incités par des stars aussi influentes que Jay-Z ou Scarlett Johansson, les étudiants représentent le coeur des militants démocrates.

Élection présidentielle USA 2012 : Obama a-t-il gagné grâce aux étudiants ?

En effet, non seulement un étudiant a plus de temps pour se consacrer au militantisme, mais il possède encore en lui la motivation qui aide à avancer dans la grande aventure électorale. Les étudiants sont en outre très concernés par la politique intérieure des États-Unis puisque la plupart sont très endettés, et que le sujet est devenu une préoccupation centrale de Barack Obama. Son intervention en avril dernier auprès du Congrès pour éviter que celui-ci n'augmente le taux de remboursement avait d'ailleurs été très appréciée par les étudiants. Les chiffres, pas encore sortis, parleront-ils en faveur d'Obama, concernant les étudiants ? Ils étaient 66% à voter pour lui il y a quatre ans. Combien ont-ils été hier ?

Élection présidentielle USA 2012 : Obama a-t-il gagné grâce aux étudiants ? - photo
Élection présidentielle USA 2012 : Obama a-t-il gagné grâce aux étudiants ? - photo