Egypte : Un étudiant allemand grimpe en haut des pyramides !

Ecrit par

Les trois pyramides de Gizeh sont les monuments historiques les plus connus d'Égypte. Un Allemand risque la prison pour les avoir escaladées.

Elles comptent parmi les sept merveilles du monde antique. Les pyramides de de Khéops, Khéphren et Mykérinos symbolisent l'Egypte depuis 4 500 ans. Elles forment le centre d'une vaste nécropole royale implantée sur le plateau de Gizeh, sur la rive ouest du Nil à 12 kilomètres du Caire par la route. Ces bâtiments ont été photographiés des millions de fois... mais il est strictement interdit de les toucher, et encore plus de les escalader. Un étudiant allemand en voyage s'est pourtant lancé dans l'ascension de la pyramide de Kéops, la plus grande des trois. Andrej Ciesielski (19 ans) tient un blog de voyage. Si quelqu'un se prend pour Indiana Jones à la fac, c'est bien lui. Sa spécialité consiste à filmer et/ou photographier les lieux qu'il visite du plus haut point de vue possible... La vidéo de son exploit a été postée sur YouTube le 25 janvier 2016. Elle a déjà été visionnée plus d'1,3 million de fois.

Egypte : Un étudiant allemand grimpe en haut des pyramides !

L'étudiant filme son arrivée en voiture, puis son escalade à mains nues. L'ascension complète lui a pris 8 minutes. Arrivé au sommet de la pyramide (146 mètres), il montre une vue panoramique du paysage. Aussi belles que soient ces images, monter là-haut sans aucune protection était très dangereux. Ce n'est pas un exemple à imiter. "Un vendeur de rue qui se trouvait derrière moi a crié quand j'ai commencé à monter. Je n'ai pas fait attention à lui. J'ai pris le parti d'en rire et j'ai continué. J'étais déjà à mi-parcours quand quelqu'un m'a vu. C'est comme cela que la police m'a repéré. Ils ont crié quelque chose en arabe, mais je n'en ai pas tenu compte. J'ai poursuivi mon chemin" explique Andrej sur son blog. Les autorités égyptiennes l'ont intercepté en bas pour le presser de question. Escalader les pyramides peut vous valoir trois ans de prison en Égypte. C'est un pays où les étudiants ont pas mal de problèmes avec la police. Finalement, les officiers l'ont laissé partir... avec l'interdiction formelle de recommencer. Que penses-tu de cette histoire ?

Source : discovery.com