EF : Partir à Londres pendant les vacances pour renforcer son anglais

Ecrit par

Vous avez des difficultés avec l’anglais et vous voulez profiter de vos vacances pour renforcer vos acquis tout en vous amusant ? L’organisme Education First (EF) vous propose de partir étudier à Londres.

Il faut l’avouer, les étudiants français ont du mal avec les langues étrangères et notamment l’anglais. meltyCampus sait très bien qu’on a beau regarder toutes nos séries en VOSTFR (avez-vous vu la parodie de Game of Thrones faite par un étudiant ?), la seule chose qu’on retient sont les expressions vulgaires. EF (Education First) propose un enseignement bien différent des cours d’anglais que l’on peut avoir à la fac. Finis les traductions de romans et autres exercices sur cahiers, on laisse place à l’oral et à l’interactivité. Le but est de faire apprendre la langue aux étudiants à travers de nombreuses activités. Fiona, une des responsables explique : "quand les étudiants s’amusent ensemble, ils parlent en anglais. Même si c’est juste pour dire "c’est mon tour", au moins ils le font en anglais". EF occupe les locaux d’une des écoles présentes à Londres pendant les vacances pour regrouper tous les étudiants qui viennent de pays du monde entier pour renforcer leur anglais. La diversité ne manque pas dans cette école car cet organisme est présent dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, Malte ou encore Singapour ! La seule façon pour les étudiants de s’intégrer est de parler anglais (surtout quand on est tout seul). "Quand les étudiants rentrent chez eux, ils ne peuvent pas dire précisément ce qu’ils ont appris, que ce soit la grammaire ou du vocabulaire. Pourtant, ils repartent avec bien plus d’indépendance et avec une meilleure aisance à l’oral".

EF : Partir à Londres pendant les vacances pour renforcer son anglais - photo
EF : Partir à Londres pendant les vacances pour renforcer son anglais - photo
EF : Partir à Londres pendant les vacances pour renforcer son anglais - photo

Les étudiants sont séparés en deux écoles selon leur âge : les 10-15 ans et les 16 ans et plus. meltyCampus est partie à Londres pour visiter l’une des écoles réservée aux 16 ans et plus, la EF London School pour y découvrir les locaux mais aussi pour comprendre ce qui pousse les étudiants à s’inscrire à ce programme. Après avoir rencontré quelques étudiants français, deux groupes s’opposent : ceux qui veulent absolument renforcer leur anglais et ceux qui voulaient simplement partir en vacances entre potes et pourquoi pas à Londres. C’est le cas d’Elsa, 16 ans qui est venue accompagner ses amies Alexandra et Juliette. Alors qu’elle affirme "ne pas savoir quoi faire exactement comme études après son bac ES", pour d’autres leur avenir est tout tracé. "L’objectif est d’étudier à l’étranger et pourquoi pas, d’intégrer la prestigieuse université d’Oxford" affirme Jean, un étudiant en première année de LEA. C’est sa réputation de fac hantée qui l’a sûrement attiré. Les étudiants ont le choix entre deux méthodes d’apprentissage : la version intensive (attendez-vous à des horaires chargés) ou la version plus légère avec plus de temps libres comme en vacances.

EF : Partir à Londres pendant les vacances pour renforcer son anglais - photo
EF : Partir à Londres pendant les vacances pour renforcer son anglais - photo
EF : Partir à Londres pendant les vacances pour renforcer son anglais - photo
EF : Partir à Londres pendant les vacances pour renforcer son anglais - photo

EF a tout mis en place pour faciliter l’apprentissage de ses étudiants et alors que les classes sont composées de dix-sept étudiants au grand maximum, l’université met à disposition plusieurs salles d’étude où chacun peut trouver un ordinateur. Vous allez me dire que partir à Londres, c’est bien mais comment faire pour se loger alors que la vie est particulièrement chère ? Deux options sont proposées aux étudiants : la Résidence qui se trouve à proximité de l’université ou la famille d’accueil ; à chacun sa préférence. Loin d’être cloisonnés comme à l’école, les étudiants sont libres de faire ce qu’ils veulent après les cours (sans rien faire d’illégal bien sûr). Si vous pensez être trop vieux pour ce genre de choses, détrompez-vous car de nombreux programmes sont proposés aux professionnels et aux étudiants plus âgés. Vous n’avez même pas besoin de passer toutes vos vacances à étudier et vous pouvez partir pour deux semaines comme pour deux mois selon vos besoins et votre disponibilité. Cet organisme participe de façon active à l’avenir des étudiants et chaque année, EF propose un stage de rêve à travers un concours pour travailler au sein des plus grandes entreprises présentes aux quatre coins du monde. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leurs différents programmes sur leur page officielle.