Ecoles de commerce : Top 5 des plus populaires sur les réseaux sociaux !

Ecrit par

Si les étudiants connaissent pour beaucoup par cœur les classements des écoles de commerce, peut-être ne savent-ils pas ce qu’il en est de leur popularité sur la Toile !

Nombreux sont les étudiants à vouloir faire une école de commerce et, au moment de faire leur choix, ils ont parfois bien du mal à se décider tant les rangs des écoles diffèrent d’un classement à l’autre. Les écoles de commerce se livrent donc une véritable guerre pour recruter les meilleurs étudiants et les réseaux sociaux sont pour elles un moyen indispensable de faire parler d’elles et de montrer leur dynamisme. meltyCampus a donc décidé de mener sa petite enquête pour vous dire lesquelles sont les plus populaires sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube. Facebook. Sans surprise, HEC arrive en tête de notre classement avec 67 000 abonnés sur sa page. Suivent ensuite dans l’ordre NEOMA business School (38 000 abonnés), KEDGE (37 000) et enfin, SKEMA et GEM avec toutes deux près de 26 000 abonnés. Un classement qui diffère donc beaucoup de ceux que l’on a l’habitude de voir.

Ecoles de commerce : Top 5 des plus populaires sur les réseaux sociaux !

Twitter. Le réseau social au petit oiseau est en revanche lui, beaucoup plus proche des classements d’excellence académique. En première place, on retrouve encore HEC avec presque 31 000 followers, suivie de l’ESSEC (15 800), l’ESCP Europe (14 700), l’EM Lyon (11 400) et, enfin, l’EDHEC avec près de 10 000 followers. On notera au passage que Skema n’est pas loin du Top 5 avec 8000 followers. LinkedIn. Toutes les écoles n’ayant pas de pages "universités/écoles", nous avons dû nous contenter des autres pages. Là encore, HEC (#1), l’ESSEC (#3) et l’ESCP (#2) occupent les trois premières places du classement. En 4e position, on retrouve l’EDHEC et en 5e GEM. Youtube. Les écoles ayant leur propre chaîne Youtube, nous avons décidé de jeter un œil à leur nombre d’abonnés. Cette fois-ci encore, les classements d’excellence académique obtiennent les mêmes résultats : Dans l’ordre, on retrouve donc HEC, l’ESSEC, l’ESCP et l’EM Lyon. Audencia, qui ne s’était jusque-là pas distinguée, arrive à tirer son épingle du jeu et à voler à 5e place à Grenoble.

Ecoles de commerce : Top 5 des plus populaires sur les réseaux sociaux !

En conclusion, on peut donc dire que les meilleures écoles sont relativement populaires sur le net, Audencia faisant quelque peu exception. Facebook est sans aucun doute le réseau social où les autres écoles se distinguent. Mention spéciale à NEOMA, KEDGE et SKEMA. Limites : Ces classements sont cependant quelque peu à nuancer. Certaines écoles sont en effet beaucoup plus jeunes que d’autres par exemple. Il faut par ailleurs aussi ajouter que nous avons seulement considéré les pages "officielles" des écoles or, on sait que certaines d'entre elles comme la Toulouse Business School ont des associations particulièrement dynamiques sur les réseaux sociaux. Alors, vous vous attentiez à ces classements ?