Ecoles de commerce : Les meilleures prépas par le Figaro Étudiant

Ecrit par

La fin de l’année arrive et il est temps pour tout étudiant de prépa de savoir si son lycée est classé parmi les meilleurs ou non. Autrement dit, s’ils ont plus de chance que d’autres d’accéder à l’école de commerce tant désirée.

Le bac approche et les lycéens ont déjà fait leur choix de poursuite d’études sur la plateforme APB. De nombreux étudiants rêvent d’intégrer de grandes écoles de commerce et pour certains le seul moyen est d’intégrer une prépa. Alors que certains étudiants se demandent si on peut avoir un plan cul dans sa prépa d’autres s’intéressent davantage à la notoriété de cette dernière. Prenez note car le Figaro Étudiant vous liste le palmarès des meilleures prépas qu’elles soient de lettres et sciences sociales ou économiques et commerciales et meltyCampus vous en donne le résultat. Le site s’est basé sur le classement SIGEM et les résultats ont été récoltés parmi les chiffres des 5 premières écoles de commerce (HEC, ESCP, EM Lyon, ESSEC, EDHEC). Vous ne serez sûrement pas étonné de voir en tête de file des écoles privées et lycées parisiens et l’IPESUP de Paris 4 apparaît comme l’une des meilleures pour les prépas économiques et commerciales option économie et scientifique. 93,8% et 88,7% respectivement de ses étudiants arrivent à intégrer une école de commerce tandis que le lycée Paul Gauguin et l’Université internationale de Rabat peinent à intégrer ses étudiants dans les grandes écoles. Loin d’en être étonné, le lycée Janson Sailly et Henri IV sont considérés comme les meilleures prépas de lettres et sciences sociales avec 31,5% et 30,4% de ses étudiants qui réussissent à intégrer de grandes écoles. Pour retrouver les listes complètes du classement de ces prépas, allez directement sur le site du Figaro Étudiant.

Ecoles de commerce : Les meilleures prépas par le Figaro Étudiant

Chers étudiants qui ne sont pas dans ces prépas d’élites ou qui ont choisi la voie universitaire, ne déprimez pas car la politique des grandes écoles de commerce a changé. Il est vrai que les prépas sont louées pour leur qualité de travail et d’exigence et Jean-Michel Blanquer, directeur général du groupe Essec décrit ces dernières comme étant "un foyer d’excellence. Ce constat, fruit de notre histoire, conserve toute son actualité". L’université a elle aussi des qualités et développe l’esprit critique de ses étudiants tant recherché par les entreprises. Les grandes écoles ouvrent désormais leurs portes à tout étudiant et selon les résultats d’une étude publiée en 2012 par la Conférence des grandes écoles (CGE) : 17% des inscrits sortiraient des universités, 9,5% des DUT, 7% des BTS et 8% auraient des bachelors étrangers. En attendant, voici le témoignage de Lou qui est admissible à l'ENS Lyon.

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/ecole-de-commerce-le-palmares-des-meilleures-prepas-5764/