Dunkerque : Un Resto du Cœur étudiant va bientôt ouvrir ses portes !

Ecrit par

Ce n'est pas la meilleure nouvelle du monde. Mais si tu es étudiant à Dunkerque et vraiment juste question finances, au point de ne manger que des pâtes sans rien dessus depuis la rentrée, sache que la ville accueille désormais un Resto du cœur pour les étudiants. meltyCampus te fait visiter.

Les étudiants sont souvent fauchés comme les blés, ce n'est pas un secret chez meltyCampus. Nous t'expliquions même comment cacher cette situation gênante en soirée. Là où ça devient problématique, c'est lorsque tous les sous disponibles partent dans les frais incompressibles. Du genre l'inscription à la fac, le loyer, la visite qu'on-préférerait-éviter-mais-on-ne-peut-pas chez le médecin, les factures diverses, etc. Puisqu'on ne peut pas économiser sur le reste, on se restreint sur la nourriture. Aujourd'hui, 9% des bénéficiaires des Restos du Cœur ont entre 18 et 24 ans. Alors après Perpignan en avril 2013, c'est au tour de Dunkerque d'ouvrir un établissement réservé aux étudiants. L'initiative a été lancée par Eloise, 22 ans, diplômée en Economie Sociale Familiale et Armelle, 23 ans, en Master 1 Economie et Gestion de l’Environnement et du Développement Durable.

Un centre aux horaires adaptés à ton emploi du temps

Bénévoles, les deux jeunes filles ont constaté deux problèmes. D'abord la plupart des étudiants vivent très mal de ne pas pouvoir se nourrir seuls. Honteux, ils n'osent pas se présenter dans les Restos classiques. D'après le Figaro Etudiant, les bénévoles doivent souvent aller à leur rencontre et discuter avec eux autour d'un café pour leur faire accepter un colis de nourriture. A cela s'ajoute le problème des horaires décalés : beaucoup d'étudiants devaient sécher les cours pour venir aux Restos. Désormais, Dunkerque leur propose un centre aux horaires adaptés à leur emploi du temps. Il sera aussi possible de s'y faire dépister contre l’hépatite C et le VIH. Ce versant santé des Restos existe dans tous les centres mais n'est pas bien connue du grand public, pour ne pas rendre plus difficile le regard extérieur sur les personnes en situation de précarité, étudiants compris.

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/vie-etudiante/news/detail/article/un-deuxieme-resto-du-coeur-dedie-aux-etudiants-va-ouvrir-a-dunkerque-9984/