Droit à l'oubli sur Google : Idéal pour les jeunes diplômés

Ecrit par

Des photos embarrassantes de vous traînent sur internet et vous aimeriez bien vous en débarrasser ? meltyCampus a la solution !

Si vous devez passer un entretien d’embauche, vous vous doutez bien que votre recruteur va mener sa petite enquête sur vous via google avant de vous recevoir. Et à moins de ne jamais sortir, ou d’esquiver toutes les photos, dans ce cas félicitations pour vos réflexes de ninja, il se peut qu’il tombe sur des photos de vous plus ou moins embarrassantes. Tout dépend de votre amour pour la fête et de votre passion pour les photos avec un verre à la main. Avant, vous vous retrouviez donc à prier pour que votre recruteur n’ait rien trouvé ou pour qu’il ne sache pas utiliser un moteur de recherche, mais aujourd’hui, le CJUE (Cour de Justice de l’Union Européenne) a contraint Google à accepter un "droit à l’oubli", qui oblige l’entreprise à prendre en compte les demandes de déréférencement des internautes. N’en déplaise au Front National, l’Union Européenne c’est bien pratique quand même. Pour aller plus loin, meltyCampus vous aide dans votre recherche d'emploi : voici cinq conseils pour trouver un job étudiant !

Droit à l'oubli sur Google : Idéal pour les jeunes diplômés

Sur le site de l’Etudiant, vous trouverez des explications détaillées pour savoir comment procéder, mais globalement, c’est assez simple : vous devez d’abord vous identifier, puis justifier en 1000 caractères vos raisons de déréférencer la page et enfin patienter. Et même patienter un long moment donc, ne vous y prenez pas à la dernière minute, comme la veille de votre entretien par exemple. En effet, Google s’est retrouvé subitement avec de nombreuses demandes, 12.000 en 24 heures, et plus de 20.000 depuis le 2 juin. Soit environ 20 demandes par minutes. Apparemment, les internautes ont des choses à se reprocher ! En plus, les demandes doivent être traitées au cas par cas… Donc patience ! Et même si Google nous embarrasse parfois, c'est encore et toujoursl'employeur de rêve pour les étudiants.